Comment vendre ma maison à ma fille sans agence

labichedada Messages postés 62 Date d'inscription jeudi 16 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2024 - 27 janv. 2023 à 09:27
LaBeotienne Messages postés 1926 Date d'inscription dimanche 28 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2024 - 27 janv. 2023 à 11:19

Bonjour,

Je voudrai vendre ma maison à ma fille. Pouvez vous me dire les démarches à faire pour payer le moins de frais possible.

Merci d'avance

2 réponses

Bonjour,

Vous prenez un rendez-vous directement auprès du notaire.

Les agences n'ont pas l'exclusivité des ventes.

3
LaBeotienne Messages postés 1926 Date d'inscription dimanche 28 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2024 856
Modifié le 27 janv. 2023 à 11:19

Bonjour

Le notaire sera à même d'estimer cette maison, ou s'il ne le peut pas, faites estimer par une agence. Ensuite vous pourrez signer un compromis de vente, une promesse unilatérale de vente ou une promesse d'achat.

Il vous faudra bien sûr un diagnostic et ne pas oublier le délai imposé par le droit de préemption de la mairie ou autre collectivité locale.

Si votre fille a besoin d'un crédit, cela peut compliquer, mais pas trop.

Comptez 2 ou trois mois entre le compromis et l'acte authentique.

(mes cohéritiers et moi-même, indivisaires de la maison de nos parents, avons pu la vendre, au prix bien sûr, à une de mes nièces sans passer par une agence pour la vente)

1