Déclaration d'achèvement travaux et conformité habitation

Gerard61_5593 Messages postés 22 Date d'inscription lundi 5 décembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2023 - 27 janv. 2023 à 09:39
Gerard61_5593 Messages postés 22 Date d'inscription lundi 5 décembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2023 - 31 janv. 2023 à 13:30

Bonjour,

J’ai construit ma maison il y a 9 ans et fournit à la mairie une déclaration d'achèvement des travaux. La maire de l’époque a validé la déclaration et je n’ai jamais eu de remarques sur ma construction.

Le maire actuel me reproche des irrégularités (fenêtres supplémentaires, porte-fenêtre plus grande que sur les plans, couleur des tuiles etc.)

Il veut que je redépose un permis de construire. Il parle également d'un procès avant 2024 (10 ans de délais selon lui).

J’ai lu sur internet, que passé un délai de 3 mois après la déclaration d’achèvement, sans observation, une construction était conforme.

Si à l'issue du délai de trois mois, l'administration ne réagit pas, cela signifie juridiquement que les travaux sont conformes car l'administration n'aura plus le droit d'intervenir. Il s'agit donc d'une décision tacite.

Est-ce qu’une personne pourrait m’indiquer ce que ce maire peut réellement faire ou pas actuellement.

Un grand merci d’avance.

Cordialement.

4 réponses

Josh Randall Messages postés 26564 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 6 octobre 2024 8 257
27 janv. 2023 à 15:55

Bonjour

J’ai lu sur internet, que passé un délai de 3 mois après la déclaration d’achèvement, sans observation, une construction était conforme.

Non. Si la commune n'a pas procédé au récolement dans le délai de 3 mois après la réception de la DAACT, elle ne peut plus contester la conformité des travaux d'un point de vue pénal (le délai de prescriptions est de 6 ans).

Par contre, dans le délai de 10 ans suivant l'achèvement de ces travaux, la commune peut engager votre responsabilité civile pour des travaux qui ne seraient pas conformes aux documents joints à votre dossier et validés par la mairie.

Pour schématiser, c'est comme si vous étiez au volant de votre voiture et que vous préférez conduire votre véhicule sur la bande d'arrêt d'urgence plutôt que sur la voie qui lui est réservée.

1
Gerard61_5593 Messages postés 22 Date d'inscription lundi 5 décembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2023
27 janv. 2023 à 16:14

Bonjour, merci pour votre retour.

Concrètement que me conseillez-vous de faire pour éviter tout souci juridique ? Il faut refaire un permis de construire en notifiant les modifications réalisées ?

Merci d’avance.

0
Gerard61_5593 Messages postés 22 Date d'inscription lundi 5 décembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2023
27 janv. 2023 à 17:07

Rebonjour sur LEGIFRANCE j'ai trouvé ceci, mais aucune donnée sur le délai fixé par décret. Où trouver cette information.?

Article L462-2

Modifié par LOI n°2021-1104 du 22 août 2021 - art. 246

L'autorité compétente mentionnée aux articles L. 422-1 à L. 422-3 peut, dans un délai fixé par décret en Conseil d'Etat, procéder ou faire procéder à un récolement des travaux et, lorsque ceux-ci ne sont pas conformes au permis délivré ou à la déclaration préalable, mettre en demeure le maître de l'ouvrage de déposer un dossier modificatif ou de mettre les travaux en conformité. Un décret en Conseil d'Etat fixe les cas où le récolement est obligatoire.

Passé ce délai, l'autorité compétente ne peut plus contester la conformité des travaux.

0
Josh Randall Messages postés 26564 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 6 octobre 2024 8 257
Modifié le 28 janv. 2023 à 00:51

Rebonjour sur LEGIFRANCE j'ai trouvé ceci (...)

Il s'agit de l'article L462-2 du code de l'urbanisme. C'est article est la suite de l'article L462-1 qui explique que lorsque la DAACT est envoyée à la mairie qui dispose de 3 mois pour effectuer le récolement à compter de la réception du document.

L'article L462-2 dit que la commune n'est pas dans l'obligation de procéder au récolement. Celui-ci n'est obligatoire que dans les cas listés dans l'article R462-7 du code de l'urbanisme.

Quand, il y a 9 ans, vous avez transmis la DAAT en mairie, celle-ci n'a envoyé personne pour vérifier que les travaux étaient conformes. Passé lé délai de 3 mois qui lui était imparti à compter de la réception de la DAACT, elle ne pouvait plus contester la conformité.

Cependant, même si la conformité n'est pas contestée, l'action pénale (pendant 6 ans suivant la date d'achèvement des travaux) ou civile (dans les 10 ans qui suivent l'achèvement des travaux) ne s'éteint pas et la commune peut engager une action en démolition ou la mise en conformité d'une construction qui ne respecterait pas l'autorisation obtenue (article L480-14 du code de l'urbanisme).

https://www.efl.fr/actualite/travaux-conformes-permis-attestation-conformite-n-empeche-poursuites-penales_fef8ce887-7847-4b32-a573-ffa6a28d0edc

0
31 janv. 2023 à 13:30

Bonjour et encore merci pour vos réponses très claires.

0