Suivi d'un décès Belgique

sylvie - 24 janv. 2023 à 11:16
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 24 janv. 2023 à 12:00

Bonjour,

Depuis 2016, je suis copropriétaire d'un bien avec une personne qui n'est pas de ma famille.  Elle était usufruitière, moi nue-propriétaire.  Lors de son décès en août 2022, le notaire a prévenu les personnes qui étaient dans son testament dont je ne faisais pas partie mais, jamais, n'a trouvé utile de me contacter afin de me dire que je devenais propriétaire à part entière de ce bien.  Ce qui veut dire que depuis le mois de septembre, j'aurais dû changer les coordonnées pour l'eau, l'électricité et le gaz.  Les loyers ont continués à être versés sur son compte.  La recherche d'un nouveau locataire faite par une agence immobilière, le contrat pour le nouveau locataire, la libération de la garantie locative, les travaux de raffraichissement de ce bien.  Tout ça est à son nom.  Or, je n'ai appris son décès que la semaine dernière.  L'acte de décès a un QR code qui est expiré depuis novembre 2022 et le notaire accepte de m'en faire parvenir un nouveau pour la modique somme de 200€ parce qu'il va devoir téléphoner à la commune. Tout ces désagréments auraient pu être évités si seulement il avait chercher un peu plus loin.

Si je regarde sur le portail myminfin, rien n'a changé non plus.

Ma question: a-t-il le droit de me mettre à l'écart comme cela sachant que même si je ne suis pas dans la succession, il y a malgré tout un bien immobilier qui nous lie?

Peut-il me facturer des droits de succession ou des frais parce qu'il va devoir me rembourser les loyers indûment perçus par une personne décédée depuis 4 mois 1/2 (quelque part, c'est son erreur, il aurait dû vérifier les avoirs de la personne et faire le nécessaire)?

Sachant que l'acte signé pour le bien est antérieur à toute la succession dont je ne fais pas partie, a-t-il le droit de me bloquer dans mes démarches légales par rapport à celui-ci?

merci pour votre réponse

Sylvie

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
24 janv. 2023 à 12:00

 jamais, n'a trouvé utile de me contacter afin de me dire que je devenais propriétaire à part entière de ce bien.  Pourquoi autrui aurait dû vous prévenir ?                                                                                                                                       Il  vous appartenait de vous renseigner sur l'existence  de l'usufruitière.                                                                          Les légataires institués par testament de l'usufruitière n'ont absolument rien à  voir dans la propriété de cet immeuble dont vous êtes dorénavant pleinement propriétaire.

Ma question: a-t-il le droit de me mettre à l'écart comme cela sachant que même si je ne suis pas dans la succession, il y a malgré tout un bien immobilier qui nous lie?                                                                                           N'ayant recueilli aucun droit à exercer dans  la succession   dévolue par  testament à des légataires, personne n'avait d'information à  vous  communiquer.

 il aurait dû vérifier les avoirs de la personne et faire le nécessaire)?                                                                            Vous prenez le notaire pour votre domestique.?                                                                                                                  Si  vous sollicitez son concours pour une raison ou un autre, il n'est pas anormal qu'il  vous facture ses frais et honoraires.

0