Nous avons adopté apparemment le chat des voisins

Maxmaxdu56 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 24 janvier 2023 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2023 - 24 janv. 2023 à 02:41
Maxmaxdu56 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 24 janvier 2023 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2023 - 24 janv. 2023 à 17:04

Bonjour,

Pour la petite histoire nous avons emménagé avec ma conjointe en 2021 dans une nouvelle maison.

Dans les premiers jours un chat est venu chez nous apparemment affamé. On lui a donné à boire et à manger.

Ce chat revenait très souvent chez nous plus en plus fréquemment jusqu'au point de ne plus jamais partir de dormir tous les soirs avec nous ....

On essaie de chercher ses propriétaires en parlant aux voisins et chez le vétérinaire mais le chat n'est pas pucé.

Nous décidons donc de pucer le chat, le vacciner et de le castré

Cela fait quasiment 2 ans que le chat ne nous quitte plus dort avec nous tous les soirs

Depuis bientôt 3 semaines impossible de retrouver le chat, il a disparu on a beau faire des tours de rond dans le quartier avec le sac de croquettes, mettre des affiches, appeler les fourrières cela nous donnera rien jusqu'au aujourd'hui.

Je reçois un appel du soi-disant propriétaire du chat.

Qui me dit que le chat il y a lui depuis un moment et qu'il compte bien le garder.

Nous ne savons plus quoi faire la médiation ne mène a rien

Étant donné que nous avons pucer le chat à mon nom est-il à moi juridiquement, si oui il y a-t-il moyen de porter plainte et cela est-il réalisable de récupérer le chat grâce à une plainte ?

Cordialement

2 réponses

Bonjour,

Le seul document qui atteste de la propriété d’un animal de compagnie, c’est le contrat de vente ou encore la facture d’achat.

Rajouté à cela que l’identification soit par un tatouage, soit par une puce électronique est obligatoire depuis janvier 2012 et permet de retrouver le propriétaire d'un animal.

Donc demandez leurs la preuve ( à eux ) ...

et rappelez-leurs l’obligation.

Si mécontent ils devenaient, posez une main courante, peinard vous sauriez pour un ( éventuel et futur ) kidnapping à venir de leur part.

( surtout avec un puçage de bientôt 2 ans de votre côté ).

0
Maxmaxdu56 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 24 janvier 2023 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2023
24 janv. 2023 à 08:01

Merci en tout cas pour votre réponse rapide

Je tiens à porter une petite précision sur l'histoire.

En fait la voisine qui était en plein déménagement a vu le chat sur mon terrain ( avouer au téléphone et un voisin la vue faire aussi) elle a pris le chat  dans son nouveau logement et ne veulent pas nous la redonner..

Dans ce cas est-ce considéré comme un vol ?

Ce serait une brèche pour négocier à l'amiable

0

Bonjour,
Nous sortons à peine d'une épidémie épouvantable et nous sommes peut-être à la veille de la troisième guerre mondiale. Cette histoire de chat est un peu disproportionnée...
Votre voisine devrait admettre que le chat vit chez vous depuis deux ans, qu'il est enregistré à votre nom et que légalement il vous appartient. Que cette dame aille chez la SPA locale et prenne un chat en adoption... Cela fera quatre heureux, vous, la voisine et les deux chats...
Cordialement,

0
Maxmaxdu56 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 24 janvier 2023 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2023
24 janv. 2023 à 17:04

Bonjour et merci de votre réponse.

Effectivement mon problème est peut-être dérisoire par rapport à certaines personnes et je m'en excuse.

Solution la noble avec sa voisine sur l'idéal là elle n'est pas prête à se séparer du chat.

Je suis en train de contacter des médiateurs et peut-être la gendarmerie pour que cela avance dans mon sens et surtout dans celui de l'animal . 

Bonne journée cordialement .

0