Eaux pluviales du voisin
Résolulooic Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 22 janvier 2023 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2023 - 27 janv. 2023 à 10:19
- Eaux pluviales du voisin
- Écoulement des eaux pluviales entre voisins - Guide
- Mon voisin fait du feu dans son jardin : que faire - Guide
- Mon voisin s'appuie sur mon grillage ✓ - Forum Voisinage
- Ultrason pour chien du voisin - Forum Voisinage
- La fenêtre de mon voisin donne sur mon jardin ✓ - Forum Immobilier
4 réponses
24 janv. 2023 à 23:07
Aucun sarcasme, vraiment, vu ce qu'on voit généralement dans des situations pareilles....
Passons...
La dernière solution envisagée peut en effet être aussi viable.
Avec, vous le soulignez à juste titre, un passage par le notaire pour servitude.
Ça aura l'avantage de bien fixer la choses clairement, pour aujourd'hui et pour demain, mais coûtera un peu de sous supplémentaires pour les honoraires et frais divers.
Il semble que la variante du muret avec barbacane soit la plus efficace et la plus simple à réaliser (même s'il va falloir évidemment un peu d'huile de coude).
Ça aura l'avantage d'être bien visible et compréhensible par le futur acheteur de votre bien, qui ne se sentira pas pris en traître, et facilement "refermable" au cas où celui-ci voulait vraiment faire jouer à plein les dispositions de l'article 640.
22 janv. 2023 à 18:47
C'est même une très bonne idée et technique et juridique et sera aussi un élément de rapprochement social entre voisins.
Au-delà, sans connaître évidemment les détails techniques de votre projet, ce n'est pas non plus contraire à l'article 640 puisque c'est vous même qui aggravez l'écoulement des eaux de ruissellement vers chez vous, ce n'est pas votre voisin qui vous l'impose.
A priori, tout va bien, là.
On peut même saluer cette opération conjointe entre personnes qui, pour une fois, coopèrent intelligemment devant une situation un peu problématique du quotidien.
24 janv. 2023 à 21:32
Merci, j'espère que ça n'est pas sarcastique :-)
J'espère juste que cette solution "court terme" ne va pas poser d'autres effets de bord imprévisibles à ce stade.
Je pensais à une troisième solution intermédiaire qui serait de raccorder ce drain qui collecte les eaux de pluie du parking de mon voisin, à mon propre réseau d'évacuation des eaux pluviales (qui part sur un puisard sur mon terrain). Mais j'ai peur que cela ne créé une servitude, donc passage chez le notaire, etc.
Cela présenterait au moins l'avantage de cadrer les choses en cas de revente.
27 janv. 2023 à 10:19
Merci, c'est très clair ! C'est une des premières fois que j'obtiens une réponse aussi claire d'ailleurs :-)
A bientôt !