Ai-je le droit à la prime d'activité ?

Kerz - 22 janv. 2023 à 15:43
PA486 Messages postés 5885 Date d'inscription vendredi 19 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024 - 22 janv. 2023 à 22:55

Bonjour,

Je suis en CDI et je vis encore chez ma mère avec mon frère mais je ne suis plus rattaché fiscalement à elle contrairement à mon frère (j'ai ma propre déclaration fiscale tous les ans).

Est-ce que les revenus de ma mère sont à prendre en compte pour ma demande de prime d'activité en sachant qu'elle même touche la prime d'activité ?

Est ce que au moment de renseigner le nombre de personnes du foyer autre que moi je dois compter mon frère et ma mère dedans ou alors comme je suis déclaré à part fiscalement ils ne comptent pas dans la demande ?

J'avoue que ce n'est pas très clair pour moi donc je vous remercie d'avance pour votre aide.

A voir également:

1 réponse

nenuphar. Messages postés 5862 Date d'inscription dimanche 8 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2024 2 155
Modifié le 22 janv. 2023 à 18:38
0

Merci pour votre réponse. Ayant moins de 25 ans cela change t'il quelque chose ?

Pour sa demande de prime d'activité la mère déclaré systématiquement mes revenus en plus des siens ? Elle ne devrait donc pas s'occuper des miens si je comprends bien ?

0
PA486 Messages postés 5885 Date d'inscription vendredi 19 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024 2 031 > Kerz
22 janv. 2023 à 20:13

il faut avoir 18 ans pour pouvoir toucher la prime.

votre mère devait déclarer les ressources de ses enfants à charge. tant que vous ne travaillez pas, vous étiez à sa charge. depuis que vous travaillez et gagnez assez, vous n'êtes plus à sa charge, vous ne faites plus partie de son foyer pour sa prime, il ne doit pas lui être demandé les ressources d'une personne qui ne fait pas partie de son foyer pour sa prime.

0
Kerz > PA486 Messages postés 5885 Date d'inscription vendredi 19 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024
22 janv. 2023 à 22:47

Merci à vous !

Donc si je comprends bien vous êtes en train de me dire qu'elle a declaré des revenus en trop a la CAF depuis des mois et la CAF ne lui a jamais dit ... Honnête de leur part mais on en attend pas moins d'eux cela dit.

Je vous remercie encore

0
PA486 Messages postés 5885 Date d'inscription vendredi 19 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024 2 031 > Kerz
22 janv. 2023 à 22:55

il faut vérifier si le fait qu'un enfant à charge gagne plus que le montant qui fait qu'il ne doit plus être considéré comme à charge, fait qu'il n'est plus pris en compte dans le foyer du parent, que ses ressources ne sont plus prises en compte pour la prime du parent.

sur le simulateur de la caf, déclarer un foyer d'un parent + enfant, 1400€ par mois de salaire pour le parent et pour l'enfant donne le même montant de prime que si le parent se déclare seul avec 1400€ par mois. cela veux dire que le simulateur détecte que l'enfant n'est pas à charge, qu'il ne faut pas le compter.

bon, votre mère déclarerait que vous n'êtes plus à sa charge, ce serait plus simple pour elle, elle n'aurait plus à déclarer vos ressources.

0