Espace réserver sur ma parcelle
BmV Messages postés 91476 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 19 décembre 2024 - 25 janv. 2023 à 10:18
- Courrier droit de délaissement emplacement réservé
- Pour faire valoir ce que de droit - Guide
- Courrier absence injustifiée - Guide
- Mise en page courrier - Guide
- Droit d'usage et d'habitation notaire - Guide
- Mention sous réserve - Forum acheter une maison
8 réponses
22 janv. 2023 à 10:33
Bonjour
En quoi consiste cet emplacement réservé ? La réalisation d'une voirie? d'un équipement ?
22 janv. 2023 à 17:14
Bonjour
Le fait de les rencontrer pour qu'ils vous expliquent le courrier ne vous engage à rien
Si la partie a été réservée pour un élargissement de voirie, rien n'empêchera la mairie d'aller au bout du projet
Une fois rencontré la mairie revenez vers nous
22 janv. 2023 à 17:32
Le courrier indique une prise de rendez vous pour la pose de bornes, expliquer le projet aux propriétaires ne semble pas être une priorité.
Pour ma part, je possède une assistance juridique avec mon assurance habitation, je pense m'en servir si je n'arrive pas a un accord avec la Mairie mais dans un premier temps je cherche des informations pour ne pas louper quelques chose dans le processus.
Modifié le 23 janv. 2023 à 11:44
Bonjour
Et cet aménagement n'est pas urgent.
Malheureusement ce n'est pas à vous d'en juger. Mais comme vous le précisez, vous pouvez argumenter. Collectivement si d'autres propriétaires ont une partie de leur terrain situé dans le périmètre d'emplacement réservé. Pas sûr que la mairie accède à votre demande de report.
.
En parallèle, il serait intéressant de savoir s'il existe un plan d'alignement. Vous-même pouvez demander un arrêté d'alignement auprès de la commune en application des articles L112-1 et suivants du code de la voirie routière.
Il existe un moyen de neutraliser les effets de l’emplacement réservé : le droit de délaissement. Vous mettez en demeure la commune d’acquérir l’emplacement réservé. Elle a un an pour se prononcer.
Si la commune n'achète pas l'emplacement réservé devient caduc (si le juge des expropriation n'a pas été saisi dans les 3 mois qui suivent l’expiration du délai d'un an dans lequel la commune est mise en demeure d’acquérir le terrain).
Sources:
- https://www.aude.gouv.fr/IMG/pdf/fiche_er.pdf
- https://www.legifrance.gouv.fr/ceta/id/CETATEXT000035245520/
- http://outil2amenagement.cerema.fr/IMG/pdf/fiche_emplacements_reserves_v1_cle74ea8f.pdf
23 janv. 2023 à 12:39
Je vais me renseigner sur ce plan d'alignement, je ne connais pas le principe.
Si je demande a la commune d'acquérir l'emplacement réservé sur ma parcelle, elle le fera, c'est sur; il doit y avoir 30m² (la parcelle en fait ~240), ce n'est pas un problème pour eux, ils ont les fonds.
22 janv. 2023 à 18:40
" que sur la parcelle de mon jardin se situe un emplacement réservé " qui figure très certainement dans les documents du PLU, lequel PLU a été approuvé suite à la procédure d'instauration ou de révision, gérée par le maire et le conseil municipal, sous le contrôle du préfet et peut-être même du juge civil.
Dans ladite procédure existe une phase d'enquête publique, lors de laquelle tout administré pouvait s'exprimer et émettre des réserves ou des contestations quant au contenu futur de ce document.
Apparemment, vous n'avez pas saisi cette occasion et désormais ce PLU semble officiellement validé et opposable. Cette réserve foncière pour voirie est donc devenue une réalité administrative ; juste poser les bornes ne changera pas grand chose à l'avenir de cette partie de parcelle (laquelle doit logiquement vous être payée au prix du marché avant le début des travaux).
Refuser les bornes ne changera rien non plus : l'affaire est pliée, la voirie se fera à cet endroit, telle que prévue dans le document approuvé.
Un jour ou l'autre ...
Pour contester cette réalité, vous pouvez tout au plus vous tourner vers le tribunal administratif pour déposer un recours contre le PLU lui-même dans son ensemble (pas juste contre la réserve vous concernant).
" a l'amiable pour voir si l'on peut trouver un point d'entente." : vous ne pourrez rien négocier ni changer ici, même les élus ne pourront plus rien changer, le PLU semble avoir été approuvé et activé, son contenu ne peut qu'être respecté sauf révision ou mise à jour éventuelle à lancer par le maire.
23 janv. 2023 à 07:58
Votre réponse fait mention d'une décision inchangeable sur 95% de sa rédaction.
Par chance, les 5% restant indiquent malgré tout une révision ou mise a jour éventuelle.
Rien n'indique que ce que je propose a l'équipe municipale, ne soit pas accepté. Ce projet date de 2016/2017, il y a eu des élections municipales entre temps. Et cet aménagement n'est pas urgent.
23 janv. 2023 à 10:42
nos réponses ne semblent pas vous plaire, et à lire les vôtres vous semblez déjà tout savoir
du coup difficile de comprendre ce que vous attendez du forum à part spéculer ?
Modifié le 23 janv. 2023 à 11:00
Vos réponses ne semble pas me plaire? Qu'est ce qui vous fait dire cela?
Comme je l'ai indiqué, le premier questionnement est de savoir si la prise de rendez vous pour la pose des bornes induirait mon consentement au projet et rendrait caduque toutes démarches allant contre.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionModifié le 23 janv. 2023 à 11:02
" Votre réponse fait mention d'une décision inchangeable sur 95% de sa rédaction ". : si cette réserve foncière est inscrite dans un PLU approuvé, elle est inchangeable à 100%.
Petit aperçu simplifié de la procédure => https://www.permettezmoideconstruire.fr/edito/conseils/urbanisme/plan-local-urbanisme
" malgré tout une révision ou mise a jour éventuelle ". : qui devra être décidée par le conseil municipal.
" il y a eu des élections municipales entre temps " : ce qui ne change rien, le PLU est un acte réglementaire administratif de la commune au nom de l'État et non pas au nom d'un groupe politique communal.
" Et cet aménagement n'est pas urgent ". : ce caractère n'a sans doute pas été défini dans les textes et de toute façon ne saurait changer sa réalité.
Questions liminaires :
> cette réserve foncière figure-t-elle bien dans le règlement et le plan du PLU ?
> que dit très exactement le maire dans son courrier ?
23 janv. 2023 à 11:23
"" malgré tout une révision ou mise a jour éventuelle ". : qui devra être décidée par le conseil municipal.": Oui, bien entendu.
"> cette réserve foncière figure-t-elle bien dans le règlement et le plan du PLU ?"
Dans le PLU il est simplement indiqué que dans ma rue, un emplacement réservé de Xm² est prévu pour l'aménagement de la voirie a des fins de stationnement, il n'est pas indiqué de N° de parcelles, ni de dimensions de l'emplacement.
"> que dit très exactement le maire dans son courrier ?"
Un scan du courrier sera plus rapide et précis. :)
23 janv. 2023 à 11:33
¿
Pourquoi ?
23 janv. 2023 à 11:35
Parce qu’il n’est pas convaincu par vos reponses, parce qu’il en a la possibilité et le droit.
Bonjour
parce qu’il en a la possibilité et le droit.
Pour se permettre une telle affirmation, il faut connaître exactement le ou les contrats souscrits par dantegt.
Avez-vous cette connaissance ou a-t-elle été exposée ici?
À défaut, c'est à minima de la supputation à priori erronée (cette garantie n'est pas de base sur une MRH), voire de la divination.
23 janv. 2023 à 12:53
si vous décidez de faire appelle à cette assistance, tenez nous au courant de la réponse obtenue. cela pourrait servir à d'autres personnes.
23 janv. 2023 à 11:36
" (...) figure-t-elle bien dans le règlement et le plan du PLU ? " lequel, ainsi que les documents annexes, donne en principe les précisions nécessaires.
Quant au courrier du maire, il est en effet bien clair, confirmant les hypothèses de départ.
Encore une fois, votre seul recours restera ici une action au tribunal administratif pour attaquer la validité du PLU dans son ensemble.
23 janv. 2023 à 12:35
J'ai eu beau regarder le PLU en long et en large, il n'y a pas plus de précisions que la rue concernée et la surface.
23 janv. 2023 à 13:37
Si vous décidez de vous vous appuyez sur les commentaires des autres intervenants (mais rien en vous empêche de prendre en complément conseil ailleurs pour avoir confirmation comme je l'ai indiqué plus haut, d'ailleurs ça serait préférable vu la complexité du dossier), cela voudrait donc dire qu'étant donné que la parcelle de votre jardin n'est pas mentionnée dans le PLU, alors vous pourriez contester les affirmations de la mairie : "il n'est pas indiqué de N° de parcelles, ni de dimensions de l'emplacement." avez-vous dit plus haut, et envoyez un courrier de contestation à la mairie en réponse à la demande de rendez-vous.
(Pour la rédaction de ladite lettre faites appel à votre assistance juridique et si celle-ci ne peut vous aider, prenez un avocat spécialisé en droit administratif)
Modifié le 23 janv. 2023 à 16:15
" regarder le PLU en long et en large " : vous avez bien demandé en mairie les documents graphiques qui précisent l'emprise de la réservation ?
Vous avez consulté le plan du PLU associé au règlement, en original, en mairie ?
Enfin, il n'est imposé nulle part que les numéros des parcelles cadastrales couvertes par une réservation du PLU soient mentionnées dans les documents, ne serait-ce que parce qu'entre le jour de la publication du PLU et le jour de la mise en œuvre concrète des objectifs de la réservation des divisions ou modifications de parcelle restent possibles.
23 janv. 2023 à 16:55
@ leila
étant donné que la parcelle de votre jardin n'est pas mentionnée dans le PLU, alors vous pourriez contester les affirmations de la mairie
Pas sûr parce que je viens de consulter plusieurs PLU et rien n'indique qu'il y a obligation de fournir une liste de parcelles. Ni dans les PLU, ni dans le code de l'urbanisme.
Les seules obligations sont que le périmètre doit clairement être indiqué par un quadrillage bleu, et qu'il doit être facilement identifiable.
23 janv. 2023 à 20:50
Ok, merci pour l’info.
23 janv. 2023 à 16:58
Les éléments qu'on vous a longuement exposés il y a six mois n'ont-ils pas suffi ?
► https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8984874-emplacement-reserve-par-la-commune-sur-mon-jardin
24 janv. 2023 à 11:01
" il y a bien un quadrillage rouge sur une partie de ma parcelle " : donc c'est encore un fort indice supplémentaire que cette réservation soit incluse dans les dispositions du PLU approuvé pour y réaliser, à plus ou moins long terme, une opération de la collectivité.
Alors, sauf si éventuellement votre assistance juridique arrive à trouver une grosse faille dans la forme du PLU ou de son élaboration, il va vous falloir, selon toute apparence, attaquer le PLU dans son ensemble devant le tribunal administratif.
Aucune négociation ne semble en l'état possible avec la municipalité car les prescriptions du PLU s'imposent à elle aussi.
Par ailleurs, il y a toujours le contrôle de légalité exercé par le préfet pour toute opération mettant en jeu lesdites dispositions : même si les élus acceptaient une dérogation ou un aménagement à votre profit, ils seraient tout de suite rappelés à l'ordre par le préfet.
Modifié le 25 janv. 2023 à 08:41
Le préfet a son mot a dire sur ce genre de petite affaire?
Les projets d'aménagements (dont celui sur ma parcelle) datent de janvier 2018 d'après les dates indiquées dans le PLU.
Hors, nous sommes passés chez le notaire pour l'achat de notre habitation en Aout 2017, ce qui explique que sur mon extrait cadastral il n'y ait aucune mention de cet emplacement. :/
25 janv. 2023 à 10:16
Le préfet a son mot a dire sur ce genre de petite affaire?
A priori, non.
25 janv. 2023 à 10:18
Sauf si quelqu’un modifie unilatéralement les dispositions d'un PLU sans passer par la procédure.
22 janv. 2023 à 16:46
Oui, cela serrait pour un aménagement de la voirie, faire des places de stationnement d'après ce que j'en sais, mais ce n'est pas précisé explicitement.