Le bon bail location meublé?
adrien84 -
Bonjour,
En tant que propriétaire bailleur d'un appartement meublé, je cherche à savoir si il existe d'autres baux que le bail mobilité et le bail classique meublé.
Ce que je recherche, c'est me protéger d'éventuels impayés et donc procédures d'expulsion trop longue et onéreuses. J'ai un prêt immobilier à couvrir et je ne peux pas me permettre de prendre trop de risques.
Si il n'y a pas d'autre bail que ceux là, est ce que avec le bail mobilité, il est plus facile d'expulser un éventuel locataire qui resterait dans les lieux après la fin du bail et cela même en période hivernal?
Je sais que pour le bail classique, ca va être typiquement une procédure longue et connu par beaucoup d'avocats.
Autres suggestions pour me protéger un maximum, le cautionnaire, la garantie visale, la GLI... Est ce que ces dernières garanties me protègerait ou raccourcirai une éventuelle procédure pour non paiement ou occupation des lieux sans paiement?
Bien cordialement,
2 réponses
bonjour,
.
Tous les bailleurs ont ces risques... (même pour des locations saisonnières.... qui, elles, ne sont pas régies par la loi du 6/7/1989) :
- bail location meublée classique de 1 an : renouvelable par tacite reconduction jusqu'à ce que l'une des parties donne - conformément à la loi - son congé à l'autre -> le locataire doit quitter les lieux au + tard le dernier jour de son préavis si c'est lui qui a donné congé et au + tard le dernier jour du bail en cours si le congé émane du bailleur.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1168
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F929
- bail mobilité (location meublée) : de 1 mois jusqu'à 10 mois ET pour "certaines" personnes -> le locataire doit quitter les lieux au + plus tard le dernier jour du bail sans avoir à donner son congé, mais pour un départ anticipé, son préavis est de 1 mois. https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F3475
- bail étudiant (location meublée) : de 1 mois jusqu'à 9 mois (QUE pour étudiants) -> le locataire doit quitter les lieux au + plus tard le dernier jour du bail sans avoir à donner son congé, mais pour un départ anticipé, son préavis est de 1 mois.
.
" me protéger d'éventuels impayés"
La GLI.... et bien étudier les dossiers des candidats-locataires ET de leurs garants
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1169
Agir dès le 1° mois d'impayé.
(et mon petit conseil perso : ne pas mélanger "affaires" et "sentiments" : vous êtes le bailleur, pas le copain ni une assistante sociale).
.
"Expulsion"
pour tout locataire : jamais en période hivernale.
.
En complément et à toutes fins utiles, je vous propose la lecture d’un de mes topos, ainsi que celle des liens donnés :
.
cdt.