Retraite formateur micro entreprise

Djanelo Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 20 janvier 2023 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2023 - 20 janv. 2023 à 13:24
 gitane2229 - 21 janv. 2023 à 10:58

Bonjour,

Savez-vous comment est calculé la cotisation à la retraire en tant que formateur en micro entreprise ?

Imaginons que vos 25 meilleures années font en moyenne 45000€ (avant déduction charges URSSAF), quels seraient les droits retraite ?

Je ne trouve l'information nul part, trop confus, j'ai appelé info retraite, la réponse "vous n'êtes pas prioritaire car trop jeune, vous pourrez avoir un rdv à 55ans" j'en ai 35 !

Je suis en réflexion de rester à mon compte ou passer en CDI, et l'argument de la retraite est très important.

J'ai lu sur le site capital, qu'en BNC nous cotisons à l'URSSAF mais pas de droit retraite ???

Si quelqu'un a des informations solides je suis grandement preneuse :)

Mille mercis

A voir également:

2 réponses

Bonjour,

En pratique vous vous connectez à votre compte auprès de l'URSSAF et vous demandez au technicien de vous préciser quelle portion de vos cotisations va pour la retraite de base et quelle portion pour la complémentaire ainsi que le taux appliqué.

Vous pouvez obtenir un Relevé de Situation Individuelle sur Info Retraite avec les montants reportés par l'URSSAF.

Cordialement.

0

Bonjour

Retraite de base et moyenne des 25 meilleures années.

Si le cotisant a été affilié à plusieurs Caisses différentes (par exemples : MSA, URSSAF salarié, Travailleur Non Salarié, ...), chacun de ces Organismes calcule son prorata sur 25.

.

En tant que travailleur indépendant, le montant des cotisations versées à l'Urssaf (régime des indépendants) englobe : assurance maladie-maternité, allocations familiales, invalidité-décès, retraite de base et complémentaire, CSG et CRDS.        

0

Non, pas de prorata, on serait en situation LURA. Ça a changé au 01/07/2017 : les régimes alignés font une retraite unique.

0
gitane2229 > WalkingFred
21 janv. 2023 à 10:58

Bonjour WalkingFred. Merci pour cette rectification. En fait, je me suis référée à mon cas (3 organismes différents), mais effectivement antérieur à l'année 2017.  

0

Le problème étant que dans le statut de micro-entrepreneur le législateur n'a pas cru bon de préciser la répartition des différentes cotisations et contributions.

Dans ce remake du Titanic vous avez la CIPAV qui coule en grande partie grâce à ça.

Les textes afférents sont à la charge de l'URSSAF qui fait la répartition (il a fallu trouver une solution depuis)

0