Accusations d'harcelement

Bougiebleu Messages postés 1 Date d'inscription mardi 17 janvier 2023 Statut Membre Dernière intervention 17 janvier 2023 - Modifié le 17 janv. 2023 à 23:14
kang74 Messages postés 4777 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2024 - 18 janv. 2023 à 07:31

Bonjour,

J'ai reçu un mail aujourd'hui m'accusant d'harcelement.
Pour vous remettre dans le contexte, j'ai signé un mandat de courtage avec un courtier pour mon projet immobilier mi novembre 2022.

Étant donné que je suis apporteur d'affaires grâce à mon travail pour ce courtier, il m'arrivait donc de venir voir le courtier vis-à-vis de mon travail et mon projet assez souvent (1 fois tout les 3/4 jours)

14 jours passent et le courtier n'a démarché qu'une banque qui doit me rappeler et mais pas de retour depuis 1 semaine. Sachant que le contrat dit que le courtier doit avoir démarché plusieurs banques dans les 7 jours suivants la signature du mandat, je vais voir le directeur de l'agence en détresse (qui me prend un peu de haut et me donne mon dossier et me dit d'aller voir la banque en face. Etant donné que nous sommes le 6 décembre et que je dois recevoir mon offre de prêt le 3 janvier au plus tard, j'étais un peu en panique).

Je vais donc voir la banque et un RDV est pris pour la semaine prochaine.
Je dépose également mon dossier le lendemain à la banque pour que le RDV se passe au mieux.

Le RDV arrive et le courtier n'a pas souhaité m'accompagner pour le RDV alors que cela fait parti des missions dans le contrat.

Je ressors avec un taux plus haut que ce que le courtier m'avait trouvé mais j'ai quand même signé.

Je retourne voir le courtier et ils me demandent la simulation que la banque m'a donné.

Entre temps, je pars en déplacement et ramène un porte clé de la Tour Eiffel car le courtier qui suit mon dossier m'a demandé d'en ramener un.

De plus, pour me remercier des dossiers fait ensemble, ils m'offrent une boîte de chocolat.

En échange, je leur offre un pot avec une orchidée et 2 pots de confiture.

La banque m'appele avant Noël pour me dire que mon offre est acceptée et que je dois attendre 10 jours pour pouvoir signer l'offre.

Les fêtes passent et le jour où je peux signer l'offre arrive. Malheureusement, après plusieurs jours, je n'arrive pas a accéder à mon dossier pour signer. Je demande de l'aide et le courtier qui me suit me dis de venir les voir, ce que je fais, je montre les mails que j'ai reçu de la banque. Le directeur de l'agence de courtage rentre dans le bureau et semble énervé que je sois là.

Ils me disent de patienter. Je passe voir la banque le lendemain qui me dit d'essayer de me connecter sur un ordinateur pour signer l'offre, ce que je fais mais impossible de signer.

Je passe voir le courtier le lendemain mais ils sont en reunion de travail, je leur propose de revenir plus tard, le directeur me demande pourquoi je suis encore là, je lui explique. Il me dit qu'ils ont pleins de clients " cul-cul" et que c'est la première fois qu'un client n'arrive pas a signer son offre de prêt.
Il me dit également qu'il faut que j'arrête de venir plusieurs fois par jour car il a l'impression que je trouve des prétextes pour venir voir le courtier.
Je lui dis que je cherche pas des prétextes pour venir et si c'est l'impression que cela donne, je m'en excuse et en prends note. Je repars bredouille
Le lendemain, le directeur de l'agence de courtage m'appelle et me redis la même chose que la veille.
Je lui dis que j'avais déjà compris la première fois

Plusieurs jours plus tard, j'arrive à signer l'offre de prêt car il y avait un problème avec mon compte client.

Le courtier me demande de lui envoyer l'offre de prêt "pour verifier"

Ils n'apparaissent pas sur l'offre et me réclame 2 000€ pour les prestations qu'ils m'ont fournis.

Le courtier essaye de m'appeler plusieurs fois ainsi que le directeur. Directeur qui m'a également envoyé un message me demandant s'il fallait qu'il vienne à mon bureau pour récupérer l'offre

Une semaine plus tard, aujourd'hui, je passe les voir avec un témoin en leur disant que je voulais discuter avec eux vis-à-vis de mon dossier et régler ça a l'amiable étant donné que les missions pour lesquelles je les avais engagés n'ont pas été remplis et qu'avec leur inaction nous avons eu 3 augmentations de taux d'intérêt, ce qui aurait pu mettre en péril mon acquisition. Ils auraient dû protéger mes intérêts face à la banque et négocier au mieux mon prêt immobilier, ce qui n'a pas été fait du tout car j'ai dû déposer moi-même mon dossier dans une banque et "negocier" avec le banquier . Je souhaitais leur proposer un paiement de 500€ au lieu de 2 000€ car ils ont travaillé un minimum pour la réception de mes éléments financiers.
Le directeur me demande si j'ai RDV, je lui répond que non, il me demande de prendre RDV avec un des employés pour discuter de cela.

10 minutes plus tard, je reçois ce mail :

"Vous êtes encore passé ce jour pour une énième fois sans rendez-vous et pour un prétexte fallacieux..


Je ne compte plus le nombre de fois ou vous êtes passé à l'agence voir ma collaboratrice X , sans but précis...


Sans compter la fois ou vous lui offrez un porte clé, puis la fois ou vous passez lui offrir des fleurs ... 



Je vous demande de cesser ce harcèlement et de rester correct vis à vis de nos équipes.


Il va sans dire que nous cloturons votre dossier, et vous invitons à ne plus importuner X et toute l'équipe. "


Surpris par ce mail, j'ai l'impression qu'il essaye de retourner le dossier contre moi pour le protéger des manquements auxquels ils ont fait part.

Je vais faire un courrier de résiliation de mandat en recommandé vis-à-vis de ce dossier pour rester en bonne et due forme mais ce dernier mail m'étonne beaucoup car ce sont des accusations graves...

Pouvez-vous me donner votre avis et vos conseils ?

Merci à vous

1 réponse

kang74 Messages postés 4777 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2024 2 194
18 janv. 2023 à 07:31

Bonjour

Le seul conseil à vous donner est de respecter leur position en ne les contactant plus .

1