Calcul aah et pension invalidité
Clara9691 Messages postés 3 Statut Membre -
Bonjour,
Je souhaite savoir comment est calculé le montant de l'aah quand on perçoit une pension d'invalidité. Depuis avril 2022 la caf a majoré le montant de 1,8%de la pension pour calculer le montant aah auquel j'ai le droit. si bien que je ne touche pas la différence entre aah et ma pension je touche 1,8 %de moins chaque mois. Est ce normal ? alors que j'ai fourni mes relevés de pensions et quelles n'ont subi aucune revalorisation depuis 2012
Si des personnes ont des informations à ce sujet. Merci pour vos réponses
- Aah retraite
- Retraite - Accueil - Actualité juridique et financière
- Les virements des retraites de décembre se préparent, certains ont lieu en avance - voici les dates annoncées - Accueil - Actualité juridique et financière
- Les virements des retraites de mai ont commencé, voici les dates de versement annoncées par les caisses - Guide
- Les virements des retraites de mars vont être décalés, voici les dates de versement annoncées par les caisses - Guide
- Bonne nouvelle pour les retraités dont les revenus dépassent 1670 € par mois, ce changement va leur profiter - Guide
2 réponses
Bonjour
Ces 1.8% ne serait-il pas la différence entre la pension due ( notification) par rapport à la pension effectivement versée ( déduction faite de la CSG, CRDS)?
La CAF ^prend le montant brut de la pension pour le calcul de l'AAH .
Non, pour calculer mon allocation aah ils font le calcul suivant
Pension réellement perçue +1,8%-le montant aah =montant aah à percevoir
Je sais que les pensions d' invalidité et les rentes pour maladie ou handicap professionnel versées par la sécurité sociale ou la Msa ont été revalorisées en même temps que la aah. Donc pour le calcul de ces pensions je peux comprendre qu'ils aient du ajouté 1,8 %puisque les pensions ont été revalorisées des avril mais cette revalorisation n'a été effective pour les pensionnés que plus tard.
les pensionnés ont reçu à posteriori de la msa ou sécurité sociale les 1,8 %retenu par la caf.
Mais je ne dépends pas de la sécurité sociale ni de la msa pour mes pensions invalidités et elles n'ont pas été revalorisées ni en avril ni en juillet 2022.dailleurs je n'ai eu aucune revalorisation de mes 2 pensions d' invalidité depuis que j'en bénéficie.
J'ai une pension d'invalidité d'une assurance privée et de la caisse de prévoyance des indépendants.donc rien avoir avec la sécurité sociale ou la Msa. J'ai d'ailleurs remis à la caf les relevés de mes pensions de janvier à décembre 2022. Mais la caf continue à ajouter 1,8 %pour calculer le montant aah. Je leur ai écrit mais j'ai l'impression qu'ils ne font pas la distinction ??
ce pourquoi je voulais savoir si pour calculer le montant aah accordé pour les allocataires touchant une pension d'invalidité ou rente perçue par la sécurité sociale ou la msa la caf faisait le calcul suivant pension revalorisée (et bien perçue par le pension ) +1,8%-montant aah =le montant aah à percevoir.
Via ce calcul mes ressources mensuelles sont inférieures au montant total de l'aah alors que le calcul pour attribuer l'aah est le suivant.
Pension invalidité-aah, il n'est pas dit que le montant aah pour les pensions doit être amputé de 1,8 % tous les mois depuis avril.
NORMALEMENT on doit pouvoir recevoir un montant au moins égal à l'aah lorsqu'est à 80 %handicap MDPH et touchent une pension invalidité inférieure à l'aah ? et non inférieur de 1,8 %tous les mois ?