Procuration succession

linlou Messages postés 2 Statut Membre -  
 edwige -

Bonjour,

Mon père , franco-algérien, est décédé en janvier 2022 en france laissant 7 enfants issus de mariages différents + un conjoint survivant :

1er mariage :6 enfants vivant en France

2ème mariage : 1 enfant ( moi ) je réside en Algérie

3ème mariage: le conjoint survivant....

Concernant la succession en france, mon frère m'a envoyé une procuration ( désignant comme mandataire tous les autres ayant droits ) vous trouverez sur les photos ce qui a était mentionné comme 'pouvoirs' ...

j'ai quelques soupçons je pensais que ça serai uniquement pour signer l'acte de notoriété mais là y'a plus que ça...

pensez vous que ça serai risqué de signer ? c comme s'ils me mettent à l'écart ?...

pourriez vous m'expliquer chaque partie ( vu que j'ai vécu en Algérie je comprends pas bien comment ça marche en France )

pour l'assurance vie supposant que c'était moi la bénéficière , selon la procuration un de mes frères pourrait demander le versement et prendre l'argent pour lui non ?.. même s'il y'a plusieurs bénéficiaires chaque héritier peut faire la demande seul alors pourquoi je dois leur faire une procuration, je trouve ça un peu louche.

j'ai vu sur le net que pas besoin d'une procuration pour faire la déclaration de la succession, la signature d'un seul héritier suffit, je comprends pas pourquoi on a rajouter ça .

pour l'acceptation de la succession, personne ne m'a demandé mon avis , je veux pas opter pour une acceptation pure et simple mais plutôt " à concurrence de l'actif net.

je veux pas signer la procuration, ai je raison à votre avis ?

je vous remercie à l'avance pour vos réponses

1 réponse

edwige

En France une assurance vie est nominative

Le notaire en France  s'il est courant des  l assurance vie contacté lui en aucun cas votre frèrene peut touher une assurance vie sauf si vous lui doner une procuration ou le nommer mandataire

Enfin les Notaires Français on des représentant partout dans le monde

un conseil téléphoner au consulat ou l ambassade le plus proche

je vous invite a pas signer la procuration ou votre frère ou sœur est indiquer comme mandataire

Généralement les notaires demande des procuration il indique le mandataire sera le cabinet notarial (nom du notaire) et précise les pouvoir de son mandats

Le notaire s il a une somme a verser vous demander en France un rib bancaire a votre et nom....

j

0