Acte de notoriété

jph01 Messages postés 9 Date d'inscription vendredi 26 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2023 - 13 janv. 2023 à 13:35
jph01 Messages postés 9 Date d'inscription vendredi 26 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2023 - 13 janv. 2023 à 17:53

Bon

Bonjour, j'ai besoin d'un conseil faisant suite à un décès.

Mon frère est décédé récemment le 04/01/23.

Notre Père, est décédé il y a 11ans, notre mère est toujours vivante.

Je reçois ce jour une demande de la part de la fille de mon frère donc ma nièce, une demande d'acte de notoriété et une déclaration de succession qui, d'après elle aurait étés fait par un notaire au décès de mon père.

A savoir que mon père est décédé à l'hôpital.

Je n'ai pas de documents et je n'ai pas le souvenir que ces déclarations aient étés faites par un notaire le jour du décès ou même quelques jours après.

Je souhaiterais savoir si ces documents ont obligatoirement étés faits par un notaire au moment du décès de mon père, si oui, où et comment les trouvés.

Ma nièce a-t-elle le droit d'exiger ces documents que mon frère n'avait pas demandé après le décès de son père, sachant que notre mère et moi même somme toujours vivante.

Merci

jour,

4 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 284
Modifié le 13 janv. 2023 à 14:08

Je souhaiterais savoir si ces documents ont obligatoirement étés faits par un notaire au moment du décès de mon père, si oui, où et comment les trouvés.                                                                                                                                  A condition  d'avoir été saisi par les héritiers le   notaire dresse cet acte de   notoriété énumérant nommément les ayants droit. Votre mère l'a certainement reçu.  Néanmoins, le notaire peut vous en adresser une copie.

Ma nièce a-t-elle le droit d'exiger ces documents                                                                                                                      Qu'elle formule sa demande au notaire. Vous n'avez  rien à lui fournir,  vous n'êtes  pas  à  sa  disposition.

1
jph01 Messages postés 9 Date d'inscription vendredi 26 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2023
13 janv. 2023 à 14:07

merci pour votre réponse

0
jph01 Messages postés 9 Date d'inscription vendredi 26 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2023
13 janv. 2023 à 16:34

a ma connaissance, il n'y a pas eu d'acte notarié après le décès de mon père, si ce document est fait de maniéré obligatoire sans que les héritiers en fait la demande, comment le savoir?, mon père étant décédé a l'hôpital est ce que le document aurait été fait a l'hôpital? je suis passé voir ma mère, et elle n'est pas non plus en possession d'un tel document. 

Est il possible que ce document n'est pas été établi?

0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 284
Modifié le 13 janv. 2023 à 17:30

si ce document est fait de maniéré obligatoire sans que les héritiers en fait la demande, comment le savoir?, Lorsque l'on sait rien  concernant le règlement  il n'est pas difficile de se  renseigner  auprès  des mairies (par ex.)

mon père étant décédé a l'hôpital est ce que le document aurait été fait a l'hôpital?                                                         Vous avez déjà vu des médecins ou infirmières rédiger des actes à la  place d'un notaire.?

Est il possible que ce document n'est pas été établi?                                                                                                             Si  aucune personne de votre famille n'a rencontré un notaire il est certain que cet acte n'a pas pu  être   dressé.

1
13 janv. 2023 à 17:53

merci , donc je comprends pourquoi nous ne somme pas en possession de ce "fameux" document.

0