Estimation maison individuelle - surface combles aménagés

Malpolon - 13 janv. 2023 à 07:08
Josh Randall Messages postés 26564 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 6 octobre 2024 - 13 janv. 2023 à 07:46

Bonjour,

je souhaite vendre ma maison et acheter ailleurs et refaire un crédit. La banque veut deux estimations pour mon bien.

J ai fait faire une 1ere….puis la 2eme. Avec une différence de 50.000 EUR entre les deux.

Agent 2 a pris en compte les combles mais jusqu’ à 1.80m de hauteur.

Agent 1 a pris en compte toute la surface au sol de mes combles jusqu´à la jambette qui commence à 80cm de hauteur.  Il dit que la loi carrez ne compte pas pour les maisons individuelles et que le dessous de cette pente avec hauteur mini de 80cm  peut être bien exploité avec des meubles, rangements, placards. un lit. etc.

Le prix par m2 des deux est +/- le même. La différence de prix vient par leur mode de compter des m2.

Qui a raison ? Sur quelle estimation je pars pour mes calculs et surtout, sur laquelle la banque va se baser ?

Merci

1 réponse

Josh Randall Messages postés 26564 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 6 octobre 2024 8 255
Modifié le 13 janv. 2023 à 07:46

Bonjour

Il dit que la loi carrez ne compte pas pour les maisons individuelles

Il a raison puisque la surface habitable "loi Carrez" ne concerne que les lots de copropriété.

.

et que le dessous de cette pente avec hauteur mini de 80cm  peut être bien exploité avec des meubles, rangements, placards. un lit. etc.

Là aussi il a raison. On peut même la comptabiliser en tant que surface au sol.

Par contre il fait erreur sur la surface habitable qui se calcule conformément à l'article R156-1 du code de la construction et de l'habitation et qui ne tient pas compte des parties de locaux dont la hauteur sous plafond est inférieure à 1,80 m.

En gros c'est un peu la base du métier d'agent immobilier que de savoir cela...

1