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3 réponses
11 janv. 2023 à 09:51
Il faut surtout vous intéresser à l'augmentation annuelle du budget de la copropriété et les raisons.
Vos charges individuelles ne font qu'augmenter proportionnellement à ce budget.
Pour avoir des explications sur l'augmentation du budget il faut assister aux AG et interroger le syndic sur les postes de dépenses qui ont augmenté depuis l'année précédente.
Ou regarder les annexes comptables jointes à la convocation si on se sent de les analyser, il y a toujours les dépenses de l'année précédente, dépenses de l'année à approuver et budget voté.
Ce qui permet de voir l'évolution par rapport à l'année précédente et si les dépenses sont conformes au budget voté.
Ne pas hésiter à solliciter le Conseil Syndical qui saura probablement vous apporter des réponses.
11 janv. 2023 à 02:30
Les deux choses qui déterminent une augmentation c'est le vote du budget d'après l'annexe 3 présentée avec la convocation à l'assemblée générale avec une année de décalage (2023 est voté en 2021 et peut être amendé en 2022) et les consommations individuelles (eau, gaz...) qui sont relevés et font l'objet d'une régularisation une fois par an.
Ces consommations peuvent entrainer un ajustement de l'estimation dans les appels de provision de l'année suivante...
Pour vérifier le calcul à proprement parler c'est une règle de trois entre les catégories de charges du budget (l'annexe 3 donc) et vos tantièmes dans chaque catégorie par rapport au total...
Les experts-comptables ne sont pas toujours compétents sur la comptabilité des copropriétés, il vaut parfois mieux se tourner vers un syndic ou une association (ARC, CoproConseils...).
10 janv. 2023 à 21:01
Bonjour,
Dans un premier temps rapprochez vous du président du conseil syndical.
Ensuite, à chaque assemblée générale est voté un budget, qui permet de lancer les appels de fonds de charges trimestrielles.
Le budget est ajusté chaque année en fonction des augmentations de prix des énergies (gaz électricité) mais aussi de l'augmentation des prix des contrats signés avec les prestataires (espaces verts, ménage etc...), des travaux votés etc...
Sur chaque appel de fond que vous recevez, vous avez une ligne de dépense suivi de votre quote part. Chaque ligne de dépense correspond à un poste différend, chauffage, gaz, honoraires du syndic etc...
Il s'agit de comparer les montant de l'an passé avec ceux de l'année qui débute pour voir où les augmentations se font, et vérifier si le budget voté à la dernière AG correspond.
Vous avez, en tant que copropriétaire, un droit de regard sur les comptes. Avant de faire appel à un comptable, voyez avec le président du conseil syndical pour qu'il vous explique, c'est son rôle de comprendre et de vérifier que les comptes son sains, il doit pouvoir vous renseigner.
Cordialement
12 janv. 2023 à 10:13
Merci beaucoup