Reglement des factures en succession
BENOIPAR -
Bonjour,
le notaire de la succession nous soumet les factures de notre indivision pour règlement
depuis quelques temps l 'un des indivisaires attend que l'un d'entre nous ait remboursé des consommations pour valider l'ensemble de la facture edf (l'indivision règle les abonnements et l'un d'entre nous ses conso) et nous avons constaté que le notaire bloque cette facture
question ; le notaire doit il avoir l'unanimité de tous ou faut il qu'il ait simplement l'accord des 2/3 pour valider les factures ?
merci
- Indivision facture edf
- Répartition prix de vente indivision - Guide
- Liquidation indivision - Guide
- Plus-value succession indivision - Guide
- Restriction edf 3000w - Guide
- Edf simm ✓ - Forum Consommation
5 réponses
le notaire doit il avoir l'unanimité de tous Un notaire saisi par les héritiers pour régler une succession détient un pouvoir.. Il agit dans l'intérêt de la succession. S'il ne reçoit d'eux aucune opposition particulière il paie le passif à l'aide des fonds successoraux en sa possession . Comprenez bien qu'il ne peut pas l'autorisation à chacun des 6 ou 7 héritiers pour agir en présence de chaque dépense..
rebonjour
que penser de ceci ( je précise que nous parlons que de factures d'électricité)
le notaire n’est pas un administrateur de biens et c’est pourquoi l’unanimité est demandée
CDT
Monsieur
je vous précise que le retour que je viens de faire .. émane d'un notaire,
d'où mes interrogations
je pensais que si 2/3 des indivisaires étaient d'accord, celà suffisait au notaire pour valider une facture
Je cherche donc des explications
cdt
Bonjour
le notaire doit il avoir l'unanimité de tous ou faut il qu'il ait simplement l'accord des 2/3 pour valider les factures ? Succession conflictuelle de mes parents. Le notaire devait avoir l'accord de mon frère (1 sur 5 héritiers) pour régler les factures, y compris la taxe foncière.
Il devait même avoir l'accord de mon frère pour pour nous percevions le produit de la vente de la maison et les liquidités de la succession. Je lui ai demandé quel était l'article du code civil qui permettait cela, réponse : "c'est l'usage". Sceptique, j'ai téléphoné à la chambre des notaires qui a confirmé.
Payez cet abonnement à l'edf, tant pis, cela vous évitera des poursuites.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionMerci pour cette intervention
il me semblait logique de laisser le notaire trancher donc juger des factures à régler lorsqu'il n'a pas l'accord de tous
apparemment tel ne serait pas le cas
mais je ne comprends ni le retour de M CONDORCET ni cet usage d'obenir l'accord absolu de tous.. l'objectif du notaire étant de pourvoir au bon état des biens de la succession avant le partage, et ce, même s'il n'est pas gérant du lot ..
j'avais cru comprendre que les actes d’administration peuvent être pris à la majorité des deux tiers des droits des indivisaires
ce qui vaudrait donc pour le notaire s'il n'a pas l'unanimité
quid ??
merci