Conjoint survivant déhérité
vaisseau711 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 9 janvier 2023 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2023 - 12 janv. 2023 à 18:58
- Conjoint survivant déhérité
- Modele testament pour déshériter son conjoint - Guide
- Légataire universel et conjoint survivant - Guide
- Le conjoint survivant est il tenu au paiement des frais d'obsèques - Guide
- Payer un loyer à son conjoint propriétaire - Forum Mariage
- Transfert jour enfant malade conjoint - Forum salariés
5 réponses
9 janv. 2023 à 13:01
s'agissant du conjoint survivant déshérité par testament établi
...
ma sœur exige qu'il n'apparaisse pas, prétextant qu'il n'est pas ayant droit dans la succession. Est-ce légal?
Puisque le conjoint a été privé de droits dans la succession par testament, il n'est effectivement pas ayant-droit, ce qui n'est pas contradictoire avec le fait qu'il soit mentionné en tant que conjoint survivant. Il sera mentionné mais la succession reviendra aux seuls enfants.
Modifié le 9 janv. 2023 à 08:52
ma sœur exige qu'il n'apparaisse pas, prétextant qu'il n'est pas ayant droit dans la succession. Est-ce légal? L'attitude de votre soeur est en contradiction avec la logique juridique et mathématique.. En effet, afin de pouvoir régler la succession d'un époux, au préalable il est impératif de liquider la communauté. Seule une moitié de cette communauté dépend de la succession du défunt époux. L'autre moitié appartient au conjoint survivant.
9 janv. 2023 à 08:38
Bonjour
Votre sœur est notaire ?
Si non, elle laisse faire le notaire, dont c'est le métier .
Vous dites que le père a déshérité le conjoint survivant : sous quelle forme ?
9 janv. 2023 à 14:24
merci de vos réponses.
C'est bien le problème.ma soeur court-circuite LES notaires en se présumant du droit.
Le notaire fait apparaître le conjoint-survivant dans les ayant-droits et elle le conteste. C'est un détail auquel ma sœur attache beaucoup d'importance.
Si je comprends, il suffirait de mentionner le conjoint survivant (dans la déclaration de succession) en dehors de la "case" ayant-droit?
mes questions précises :
Est il obligatoire de mentionner le conjoint survivant déshérité dans l'acte de notoriété?
Est il légal d'exiger l'inverse?
Je vous précise qu'elle a déjà pu obtenir du notaire de supprimer la mention "renonciation à la succession" faite par le conjoint survivant!
Modifié le 9 janv. 2023 à 14:47
Soit le conjoint survivant est renonçant , soit il est déshérité ( par testament authentique , ou pas ?car pour le droit droit d'usage et d'habitation, c'est important de le savoir)
On ne peut pas renoncer à ce qu'on n'a pas ...
Modifié le 9 janv. 2023 à 14:55
Je vous précise qu'elle a déjà pu obtenir du notaire de supprimer la mention "renonciation à la succession" faite par le conjoint survivant
Au cas particulier, le conjoint n'est en effet pas renonçant mais exclu de la succession par testament.
Est il obligatoire de mentionner le conjoint survivant déshérité dans l'acte de notoriété?
L'acte de notoriété recense toutes les personnes ayant vocation à succéder. A lui seul, il ne determine pas les droits de chacun. Une mention sur leurs droits peut être ajoutée.
Est il légal d'exiger l'inverse?
Je vous précise qu'elle a déjà pu obtenir du notaire de supprimer la mention "renonciation à la succession" faite par le conjoint survivant!
Ce qui est exact.
Laissez donc le notaire se débrouiller avec votre sœur. Il sait très bien ce qu'il peut ou non lui accorder dans ses, requêtes.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question12 janv. 2023 à 18:58
je vous remercie de vos précisions. la difficulté est que ma sœur se refuse sa confiance au notaire instruisant notre dossier mais ne trouve pas d'appui de son côté, se présumant du droit. Je me suis retenu jusqu'à présent de la sommer d'opter pour ne pas envenimer la situation.