Somme importante condamnation judiciaire vice-cachė

Leila - 5 janv. 2023 à 15:43
 Leila - 7 janv. 2023 à 12:35

Bonjour,

Mon mari a été accusé pour vice caché pour son ancienne maison (bien sur vous devez penser que c'est un vendeur qui a voulu arnaquer l'acquereur--- je vous assure que non mais comme le juge le dit ce qui n'est pas prouvable est irrecevable). 

La somme des travaux + jouissance + dédommagement ect est vraiment très importante +90000e minimum = décision à la cour d'appel confirmėe pour les travaux, jouissance montant en surseoir car en attente de la deuxième expertise (l'acquéreur avait été débouté pour la charpente et a fait appel).

Donc minimum 90 000 euros, montant qui va augmenter vu que les mois passent,  et d'exploser si finalement l'acquéreur gagne son appel pour la charpente.

Mais comment payer une somme aussi importante ?

Nous travaillons tous les deux, nous sommes pacsés et nous avons une maison en commun (mais à peine 15 000 euros de rembourser à la banque).

Je n'ai aucun lien avec le procès mais notre pacs fait il que je suis aussi solidaire ? Est ce qu ils peuvent saisir notre maison commune, notre voiture commune, mon compte personnel ?

Cdt 

5 réponses

_lael_ Messages postés 5380 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 1 mars 2025 2 584
Modifié le 5 janv. 2023 à 16:25

"La somme des travaux + jouissance + dédommagement ect "

Ça m'intrigue cette indemnisation pour "perte de jouissance".

Le vice caché est tel que ça rend la maison inhabitable ? Ou une partie de celle-ci inhabitable ?

Par curiosité, le juge a quantifié ce préjudice séparément des autres ? Si oui quel montant et pour quelle durée ?

Si je pose ma question c'est plus par rapport à une affaire similaire que j'ai eu mais pour laquelle le juge ne m'a accordé que 1200€ alors qu'une pièce du logement est restée inhabitable pendant 18mois car un syndic de copropriété avait refusé de faire des travaux d'étanchéité.

"Mais comment payer une somme aussi importante ?"

Il faudra malheureusement trouver une solution.

Vous auriez également pu demander au juge un échelonnement sur plusieurs années.

Mais ce n'est pas trop tard pour le faire, vous pouvez saisir le juge de l'exécution pour demander un échelonnement de la dette ou négocier directement avec l'adversaire ou son avocat/huissier.

"Est ce qu ils peuvent saisir notre maison commune, notre voiture commune, mon compte personnel ?"

Le principe d'un compte joint ou d'une maison achetée en indivision c'est que chacun est cotitulaire / coindivisaire.

Par conséquent effectivement les créanciers munis d'un titre exécutoire peuvent effectivement procéder à des saisies.

Attention également, si vous envisagez une donation pour organiser l'insolvabilité de la personne condamnée, cela peut se retourner contre vous car c'est assimilé à une fraude.

0

Merci pour votre retour.

La perte de jouissance pour 45m2 chambres au sous-sol 500e par mois depuis 2016, la maison a été mise en "insalubrité" en 2019 suite à la charpente (sauf que mon mari n'a jamais touché à la charpente)- c'est un dossier à rallonge... à part l'appel en 2021, à chaque fois c'est l'acquéreuse qui en rajoute une couche. Mais la perte de jouissance n'a pas encore été acté,  en tout cas c'est écrit en "surseoir" en attendant la deuxième expertise pour la charpente.

On ne cherche pas à être insolvable car on veut que cette histoire s'arrête et payer cette dette, mais on n'est pas non plus milliardaire pour pouvoir payer des sommes astronomiques et avec la justice je m'attends au pire. On veux simplement garder notre maison, notre voiture pour nos enfants et vivre décemment. On préfère qu'ils saisissent sur le salaire mais pas qu'ils saisissent notre maison.

Donc ils sont prêts à saisir une maison pour en tirer 15000euros et mettre une famille à la rue.

Une famille de 5 enfants,  2 parents qui travaillent, face à cette personne au RSA qui a pu acheter l'ancienne maison de mon mari grâce à l'héritage de ses parents et du coup peux attaquer facilement (elle a ruiné les travaux de mon mari et se fait passer pour la victime) - un agent immobilier qui ment en disant qu'il n'était pas au courant des travaux fait dans la maison. Cette histoire et son montant astronomique pour une petite surface de 45m2 sous sol est juste folle.

0

Bonjour

Vous auriez  pu ,au début de votre message, expliquer votre affaire. Votre partenaire est condamné pour vices cachés sur la vente d'un bien immobilier. Alors de deux choses l'une:

-ou bien votre partenaire est un professionnel de l'immobiLier , cas dans lequel il ne  peut y avoir exonération de garantie.

ou bien  votre partenaire est un particulier pour lequel l'exonération de garantie des vices cachés n'est pas applicable car la partie adverse a apporté la preuve qu'il était au courant de ces vices cachés et qu'il s'agit donc d'un vendeur de mauvaise foi.

Qu'en est-il exactement?

0

Il est particulier reconnu comme professionnel de l'immobilier. Oui il a été reconnu de "mauvaise fois", il a perdu sur beaucoup de choses, mais retayer le dossier ici serait bien trop long et la justice en a décidé autrement. 

Maintenant on attend le rdv de la deuxième expertise pour la charpente- alors qu'avant la vente elle a fait venir un charpentier (connaissance de l agent immobilier) pour regarder la charpente et tous acquéreuse/agent immobilier/charpentier/mon mari étaient présents et aucun problème n'a été relevé.  Si tout le monde dit que cette rencontre n'a jamais eu lieu c'est encore mon mari qui va être de mauvaise fois parce qu'il ne peux pas apporter de preuves de cette rencontre.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Bonjour,

Sur le jugement il n'est pas noté condamnation solidaire - mais ils condamnent Mr et Mme - aujourd'hui ils ont dissolu leu pacs. Mais le faite d etre pacsé au début de l'affaire judiciaire,  le pacs fait qu ils ont automatiquement reconnu solidaire et qu'il n'y a pas besoin de préciser "condamnation in solidium" entre Mr et Mme ?
Merci pour vos infos.
Leila

0