Dégat plafond loggia infiltration d'eau depuis balcon

ninie69420 - 3 janv. 2023 à 14:02
_lael_ Messages postés 4449 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2024 - 3 janv. 2023 à 15:42

Bonjour,

Nous avons acheté un appartement avec une loggia et un balcon. la loggia a été fermée. lors d'une pluie importante , nous avons constaté une infiltration d'eau dans le plafond de notre loggia, au dessus se trouve la loggia fermée de notre voisin qui a également un balcon qui jouxte notre loggia. Le réglement indique que loggia et balcon partie commune  , nous devons entretenir le revêtement.  nous avons contacté fdi qui gère la copropriété qui nous indique que les balcons et loggias n'ont pas vocation à être étanche. pour notre dégat des eaux , il faut attendre que des morceaux de béton tombe pour que la copro envisage de faire  l'étancheité....  . Ce pb d'étancheité ne nous a pas été signalé lors de la vente et nous ne pouvons rien laisser dans notre loggia (tapis, meuble au risque qu'il s'abime). POuvons nous nous retourner contre l'agence et le vendeur pour un défaut d'information, vice caché? qu'est ce que cela nous apportera?

Nous avons l'impression que le plafond a été déja reparé si nous regardons sous les éclats de peinture qui sont partis. est ce que la copropriété qui est propriétaire de la dalle du plafond peux se retourner contre nous? nos voisins semblent avoir traité le même pb en injectant du béton avec un adjuvant.  .

merci pour votre aide  

A voir également:

1 réponse

_lael_ Messages postés 4449 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2024 2 016
3 janv. 2023 à 15:42

"nous avons contacté fdi qui gère la copropriété qui nous indique que les balcons et loggias n'ont pas vocation à être étanche"

C'est un peu de mauvaise foi mais c'est malgré tout une très bonne "excuse" de la part du syndic.

Le syndic est tenu d'agir de manière urgente s'il y a un risque pour la sécurité de la structure ou des personnes, ce qui inclut donc les problématiques de salubrité.

Sauf qu'un balcon ou une loggia n'étant pas une pièce à vivre il n'est pas tenu d'assurer le "clos et le couvert".
 

Mais, ne pas assurer le clos et le couvert ne veut pas forcément dire ne pas assurer l'étanchéité, ça me parait être un raccourci assez simpliste et de mauvaise foi du syndic.

Quelques idées à opposer à l'argument du syndic :

- Le syndic n'étant pas expert, il ne peut pas rejeter la possibilité que l'infiltration présente un risque pour la structure rendant des travaux nécessaires, ce qui engage en conséquence sa responsabilité en cas d'aggravation pour son défaut d'action

- Le constructeur a forcément prévu que les balcons devaient être étanches à la construction ce qui fait que le syndic est tenu de faire en sorte qu'ils le restent sinon cela constitue un changement de destination des balcons couverts qui ne remplissent plus la même fonction que celle prévue à la construction, à savoir être étanches.

0