Savoir si un remboursement est possible

Résolu
Julian - Modifié le 2 janv. 2023 à 22:53
 Julian - 3 janv. 2023 à 10:46

Bonjour,

Je me suis fais arnaqué sur Facebook en voulant vendre un canapé, les gens ce sont fait passer pour DHL express et ils m’ont demandé des coupons pcs de 150€ et comme un abruti je l’ai fait 4 fois en ayant confiance au truc. Je voulais savoir si un remboursement était possible si je fais opposition à ma carte ou autres ? 
 

merci de vos réponses 

3 réponses

AN.Banker Messages postés 10156 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 8 603
2 janv. 2023 à 22:48

Bonjour

Faire opposition à une carte empêche uniquement les autorisations futures. Les opérations que vous avez déjà passées sont définitives. Malheureusement, considérez cet argent comme perdu.


5
Energizor Messages postés 25595 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 19 107
2 janv. 2023 à 20:50

Bonjour,

Si je comprends bien, c'est vous qui VENDEZ un canapé et c'est vous qui avez envoyé de l'argent ? Y'a pas un truc qui vous a titillé, là ? Quand on VEND quelque chose, on REÇOIT de l'argent.

"Je voulais savoir si un remboursement était possible"
Si les coupons ont été utilisés, non.

"si je fais opposition à ma carte ou autres"
Vous ne pouvez pas faire opposition pour ça. C'est bien vous qui avez acheté ces coupons, non ?


4

Je m’en suis rendu compte trop tard car au téléphone il me disais que c’était pour le chauffeur de camion et que sa se débitera pas enfin voilà je me suis fais avoir et le service psc me dit qu’à part porter plainte c’est tout ce que je pouvais faire.

0
dna.factory Messages postés 24957 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 12 425
3 janv. 2023 à 10:20

Portez plainte parce que c'est important de laisser des traces. N'espérez pas récupérer cet argent (ce n'est pas impossible, mais très improbable).

Apprenez de la leçon pour être plus suspicieux, éventuellement vous renseigner sur les différents types d'arnaques.

Ayez le courage de vous ridiculiser auprès de vos proches pour les informer de ce genre de pratique. Ils se moqueront probablement de votre naïveté, mais en contrepartie ne se feront pas avoir à leur tour (ils vous diront qu'ils ne se seraient jamais fait avoir, c'est pas vrai).

Si cet argent était indispensable pour manger et payer le loyer, essayer de négocier des prêts/dons auprès de la famille et des vrais amis (ceux dont vous connaissez le prénom de la mère et qui gardent votre chien pendant les vacances). En dernier recours, négocier un prêt/découvert à la banque, et informez votre bailleur de difficultés à venir les prochains mois (idéalement régulariser tout avant avril pour limiter les risques).

En dernier recours, si cet argent était vraiment indispensable, et qu'aucune autre solution ne peut être trouvé, il vous restera le surendettement. Cela aura des conséquences. Mais ne rien faire sera pire. Contacter une assistante sociale (adresse en mairie) pour vous guider/trouver des solutions intermédiaire pourra être recommandé.


2

Ça va que l’argent ne m’étais pas indispensable mais j’ai prévu de porté plainte de plus ils ont essayé de me recontacter ce matin. 
Je vais le dire au gens au tour de moi tant pis pour les moqueries.

0