Achat d’une maison via pret d’un membre de la famille

jaqnt - 1 janv. 2023 à 20:06
AN.Banker Messages postés 10458 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 21 novembre 2024 - 1 janv. 2023 à 21:04

Bonjour,

Avec ma copine nous souhaitons acheter une maison par le biais de son pere qui ferait le pret a notre place.

Nous lui paierons les echeances tous les mois et des que nous pourrions nous racheterons le pret car nous sommes actuellement en alternance.

Comment pouvons-nous faire ? Une reconnaissance de dette ? Creer une SCI ? 

A voir également:

2 réponses

LaBeotienne Messages postés 2230 Date d'inscription dimanche 28 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2024 1 025
1 janv. 2023 à 20:24

Bonjour

Partez du principe que le père de votre copine ne pourra obtenir un prêt que s'il achète lui cette maison, ce qui serait validé par un compromis de vente puis la signature d'un acte authentique devant notaire, le tout à son nom en tant qu'acquéreur. 

Bref votre solution ne tient pas la route, sauf si le père envisage de faire donation de cette maison à sa fille.

Quant à la SCI, je ne maîtrise pas, mais ce ne me semble pas être non plus la solution.

0

bonsoir, 

c’est justement le cas. Le père de ma copine achèterai une maison pour en faire donation a sa fille. 
Mais nous aurions voulu être soit locataire de cet achat en attendant le rachat du prêt de son père, ou alors comme énoncé, qu’il fasse le prêt au nom de sa fille. 

Si cela ne vous semble pas être des solutions, avez-vous peut-être des idées ? 

merci 

0
AN.Banker Messages postés 10458 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 21 novembre 2024 9 025
1 janv. 2023 à 21:04

Bonjour,

qu’il fasse le prêt au nom de sa fille

Les banques ne font pas ça, elles font un prêt au nom du propriétaire qui paye. Quand bien même, être l'emprunteur ne veut pas dire être le propriétaire.

en attendant le rachat du prêt de son père

Vous ne rachèterez pas son prêt, vous devrez lui racheter la maison en cherchant un prêt vous même.

Votre histoire n'est pas cohérente, vous parlez d'achat puis donation mais vous parlez de la payer mensuellement. Pour moi vous êtes possiblement le dindon de la farce dans cette histoire, vous allez payer sans rien obtenir puisque vous ne serez pas bénéficiaire de la future donation. Vous n'avez aucune garantie que l'argent que vous apporté ne soit au final dans votre patrimoine. Vous devriez renoncer ou laissez cela entre votre copine et son père, sans prendre part à cette affaire.

2