Rupture de contrat de bail
djivi38 Messages postés 52180 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2024 - 31 déc. 2022 à 18:37
- Rupture de contrat de bail
- Contrat de bail pdf - Guide
- Rupture de pacs délai - Guide
- Contrat de location meublé pdf - Guide
- Contrat de gré à gré - Guide
- Modèle de lettre : demande de rupture conventionnelle par le salarié - - Modèles de lettres Salariés
1 réponse
31 déc. 2022 à 18:37
bonjour,
toutes mes condoléances.
.
Vous avez donc un contrat de location nue (bail de 3 ans) régi par la loi du 6/7/1989 : cette même loi, en son art 12, stipule que tout locataire est en droit de donner son congé << à tout moment >> : vous pouvez donc donner votre congé quand vous voulez :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1168
Préavis : de 3 mois puisque location nue, sauf si le logement se situe en "zone tendue", ce qui vous donnerait la possibilité d'obtenir un préavis réduit à 1 mois. Votre préavis démarrera à la réception effective de la notification de votre congé par votre bailleur et se terminera - de date à date - 1 ou 3 mois plus tard selon le cas.
Loyers dus : loyers et charges sont dus jusqu'à la fin dudit préavis... sauf si, pour un départ anticipé, un nouveau locataire entrait dans les lieux "pendant" votre préavis.
.
Il vous faudra faire, sur RV pris à l'amiable avec votre bailleur, un EDLS (État Des Lieux Sortant) et lui rendre les clés. Pensez à bien récupérer votre exemplaire dès les signatures apposées (ce sont les signatures des parties qui rendent l'EDLS définitif), ce qui ne donnera pas à un bailleur, éventuellement mal intentionné, la possibilité d'y apporter des rajouts en votre défaveur.
.
En complément et à toutes fins utiles, je vous propose de lire un de mes topos, ainsi que les liens donnés :
ATTENTION : Correction ici du § II-G
Le texte juste est :
<< En copropriété, le propriétaire est en droit de conserver (en sus des éventuelles retenues dues à EDLS différent de celui d'entrée) jusqu’à 20% maximum du montant du DG (...) >>,
et NON : "(...) jusqu'à 1 mois de loyer hors charges".
.
Je vous invite à lire aussi un autre de mes topos (sur la TEOM) :
.
cdt.
_____