Rupture de contrat de bail

Cho7 - 31 déc. 2022 à 18:03
djivi38 Messages postés 52180 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2024 - 31 déc. 2022 à 18:37

Bonjour,

Ayant pris un studio pour mes études, je me retrouve dans l'obligation de quitter le studio suite au décès de mon père pour rejoindre ma famille. Cependant dans le contrat il est écrit que la durée du bail est de trois ans et que celui ci ne peut être résilier qu'en cas de clause résolutoire (article 10 de la loi). J'aimerais savoir si cela est une raison valable pour pouvoir résilier un contrat de bail, vous comprendrez que la situation actuelle m'oblige à quitter mon studio. 

Merci d'avance pour votre aide, 

Cordialement

A voir également:

1 réponse

djivi38 Messages postés 52180 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2024 15 389
31 déc. 2022 à 18:37

bonjour,

toutes mes condoléances.

.

Vous avez donc un contrat de location nue (bail de 3 ans) régi par la loi du 6/7/1989 : cette même loi, en son art 12, stipule que tout locataire est en droit de donner son congé << à tout moment >> : vous pouvez donc donner votre congé quand vous voulez :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1168

Préavis : de 3 mois puisque location nue, sauf si le logement se situe en "zone tendue", ce qui vous donnerait la possibilité d'obtenir un préavis réduit à 1 mois. Votre préavis démarrera à la réception effective de la notification de votre congé par votre bailleur et se terminera - de date à date - 1 ou 3 mois plus tard selon le cas.

Loyers dus : loyers et charges sont dus jusqu'à la fin dudit préavis... sauf si, pour un départ anticipé, un nouveau locataire entrait dans les lieux "pendant" votre préavis.

.

Il vous faudra faire, sur RV pris à l'amiable avec votre bailleur, un EDLS (État Des Lieux Sortant) et lui rendre les clés. Pensez à bien récupérer votre exemplaire dès les signatures apposées (ce sont les signatures des parties qui rendent l'EDLS définitif), ce qui ne donnera pas à un bailleur, éventuellement mal intentionné, la possibilité d'y apporter des rajouts en votre défaveur.

.

En complément et à toutes fins utiles, je vous propose de lire un de mes topos, ainsi que les liens donnés :

https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8408392-rendre-l-appartement-tel-qu-il-etait#2

ATTENTION : Correction ici du § II-G

Le texte juste est :

<< En copropriété, le propriétaire est en droit de conserver (en sus des éventuelles retenues dues à EDLS différent de celui d'entrée) jusqu’à 20% maximum du montant du DG (...) >>,

et NON : "(...) jusqu'à 1 mois de loyer hors charges".

.

Je vous invite à lire aussi un autre de mes topos (sur la TEOM) :

https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8327300-teom-location-ne-figurant-pas-sur-taxe-fonciere#7

.

cdt.

_____

1