Re-sollicitation du JAF
kang74 Messages postés 5914 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 30 décembre 2024 - 5 janv. 2023 à 19:15
- Re-sollicitation du JAF
- Cerfa jaf - Guide
- Temps d'attente pour un jugement en appel jaf - Guide
- Ce que le jaf n'aime pas ✓ - Forum Divorce
- Enregistrement audio preuve jaf - Forum garde d'enfants
- Quelle chance de gagner en cour d'appel jaf forum ✓ - Forum garde d'enfants
1 réponse
Modifié le 28 déc. 2022 à 14:53
Bonjour
A priori ce sont ses droits issus de son autorité parentale qui posent problèmes : donc il faut prouver que cela a nuit aux enfants, du point de vue de la santé et de la scolarité .
Et donc le principe de la garde alternée,puisque cela nuit aux enfants de par le conflit parental, avéré puisque services sociaux sont obligés d'intervenir , et pour la transmission des documents administratifs importants .
Pour le partage des frais je ne comprends pas tout en quoi ils consistent : pourriez vous expliquer la phrase exacte du jugement ?
Les frais scolaires consistent généralement à payer des frais de scolarité s'ils existent ( les écoles privées peuvent très bien créer deux comptes payeurs) et les frais médicaux consistent à partager ce qui n'est pas remboursé par la CPAM et par la mutuelle ( et logiquement vous en avez une chacun ... donc une sacré prise en charge de prévu)
Reste les frais exceptionnels ( voyage scolaire par exemple) et les frais que chacun gère selon ses besoins ( cantine, transport, etc)
Attention pour tout ce qui concerne l'obligation alimentaire on regarde l'évolution globale des capacités financières de chacun depuis le dernier jugement : il y a donc toujours un risque à réclamer et au final, se voir mettre 100% des frais ( ou certains à sa seule charge)
Même si les services sociaux vous " invitent à faire une démarche jaf ( et ce n'est jamais bien vu de ne pas suivre leurs " conseils") il faut bien comprendre qu'il faut des demandes cohérentes et réalistes dans le cadre de la loi et savoir présenter ses arguments avec des justificatifs .
Vu le contexte,je vous conseille de prendre un avocat : il est toujours délicat à demander à ce que l'autre parent ait moins de droit que ce qu''il n'a , sans paraitre dénigrant ou pas cohérent ( la situation telle que vous la décrivez me semble exiger de demander la résidence des enfants ... sinon vos autres demandes n'ont pas de sens)
5 janv. 2023 à 18:54
Bonsoir,
Merci pour votre retour. Voici la suite à venir : Je ne vais pas traiter l'aspect financier, car on ne parle que de 300 à 400 € par an qui finissent par revenir dans les mois suivant. Inutile de s'embêter pour ça après réflexion.
Pour le reste, il y a du nouveau depuis décembre. J'ai été convoqué par les services sociaux qui m'ont informé qu'ils envisageaient de rédiger un rapport demandant à me confier la garder complète de mes enfants (rapport remis au juge aux enfants).
C'est aussi parce que je me doutais de cette décision (vous aviez bien cerné le contexte compliqué) que je ne voulais pas mettre en avant une demande de résidence dans cette nouvelle saisie du JAF puisque je supputais qu'elle viendrais d'autre part. Et ainsi je ne m'expose pas à paraître comme celui qui veux enfoncer l'autre parent. Ce n'est sincèrement pas mon but. Elle a assez de problème avec elle-même pour l'enfoncer d'avantage.
Je veux juste débloquer des points administratif pour mes enfants. Cette nouvelle situation ne retire en effet pas mon besoin pour les blocage administratif. Leur mère conserverais - à priori - l'autorité parentale (je n'en sais pas encore plus pour dire vrai, mais je prend aucun risque et je vais lancer). Voici donc la formulation de ce que je vais demander lors de ma requête au JAF :
Alors évidement, il y a deux pages d'argumentaires avant la demande qui démontrent et prouvent les blocages de Mme. Je ne les fait pas apparaître ici par soucis d'anonymat relatif. Je ne pense pas me faire assister d'un avocat. Je pense savoir rester neutre et viser l'intérêt des enfants.
Encore merci.
5 janv. 2023 à 19:15
Je ne comprends pas ...
Il faut faire la demande auprès du jaf de la résidence des enfants chez vous : cela n'a pas les mêmes conséquences que la décision du JE .
Donc il ne faut pas focaliser juste sur ces papiers et oubliez le plus important .
Personnellement je demanderai à avoir l'autorité parentale exclusive dans les domaines comme l'école et la santé : même avec une résidence habituelle chez vous, le fait qu'elle en dispose toujours peut vraiment nuire aux enfant ... et donc à vous .
Avec une saisie du JE, il n'y a aucune raison de se dispenser de faire cette demande .
Et pour les papiers, je pense que vous rêvez en pensant qu'une date butoir ou même une astreinte pourra la dissuader de ne pas donner suite à vos demandes .
Cohérence toujours ...
Dans la situation, cela s'impose .