Démission / préavis / Congés

Gigi0305 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 26 décembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 26 décembre 2022 - Modifié le 26 déc. 2022 à 14:32
Gigi0305 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 26 décembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 26 décembre 2022 - 26 déc. 2022 à 15:58

Bonjour à tous, 

Je suis nouvelle sur le forum, j'ai besoin d'un conseil, c'est assez urgent. 

Ma fille a envoyé sa lettre de démission, elle a un mois de préavis, la date officiel de fin de préavis est le 20 janvier. 

Elle avait prévu 1 semaine de congés payés la semaine prochaine. Sa directrice ne lui avait pas fait signer, c'était juste signifié oralement. 

Aujourd'hui sa directrice lui dit que cette semaine de congés lui repousse son prévis d'une semaine. Elle lui a dit que le fait que cette semaine de vacance soit actée au niveau des RH ( même si non signé) est prise en compte et ne peut pas être dans le restant de congés qui vont lui être payés. 

Or ma fille commence un nouveau travail le lundi 23 janvier. La directrice lui dit qu'elle s'arrangera pour la libérer le dimanche 22 après son dernier jour de travail. ( en gros elle lui fait une fleur ????). 

Qu'en pensez vous ? 

Quel recours a ma fille ? 

J'ai l'impression qu'elle se fait avoir mais je me trompe peut être ? 

Merci d'avance pour votre réponse. 

2 réponses

kang74 Messages postés 4770 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2024 2 184
26 déc. 2022 à 14:36

Bonjour

Sa directrice a raison, congés validés avant la rupture, donc la période de préavis est repoussé d'autant : ni votre fille, ni l'employeur ne peuvent revenir dessus à moins d'un mois des congés prévus ...

Et donc, oui, elle lui fait bien une fleur en acceptant que son préavis finissent le 22 .

Je ne vois pas bien en quoi elle se fait avoir ...

4
Gigi0305 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 26 décembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 26 décembre 2022
Modifié le 26 déc. 2022 à 15:53

Merci beaucoup pour votre réponse Kang74. 

Je me méfie un peu car sa directrice a pas mal abusé depuis presque 4 ans entre les heures complémentaires non payées ni récupérées, les horaires qui changent à la dernière minute etc... Disons que j'ai pas entièrement confiance en son honnêteté, mais si elle est dans son droit, ok pas de soucis, ça me rassure. 

Et dernière question, est ce exclusivement à la directrice de choisir que ma fille travaille jusqu'au bout ( donc le restant des congés seront payés),

Ou bien ma fille peut elle imposer de  prendre par ex 2 semaines de congés les 2 dernières semaines, vacances qui seront déduit de son solde ? 

Il reste environ 20 jours de congés non posés. 

0

C est toujours l employeur qui décide des dates de congés préavis ou pas .

Jamais l employé quand il s agit de congés payés.

3
Gigi0305 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 26 décembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 26 décembre 2022 > Kang74
26 déc. 2022 à 15:58

D'accord, merci d'avoir pris le temps de me répondre.

Bonne journée à vous. 

0