Trop perçu cpam

Bass225 - 21 déc. 2022 à 04:56
nenuphar. Messages postés 5873 Date d'inscription dimanche 8 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2024 - 21 déc. 2022 à 21:08

Bonjour 

La cpam me réclame un an apres la ma somme de 8000e. Ils m'ont versé sur plusieurs mois mes indemnités de congés maternité alors que mon employeur avait fait une subrogation et les a relancé a plusieurs reprises en leur indiquant de ne plus me payer. 

En effet j'ai accouché en janvier 2022 d'un grand prématuré ce fut un long parcours nous sommes rentrés en mars 2022 a mon domicile. C'est suivi d'un arrêt maladie de mon mari en avril pour une triple fracture à la cheville 

Mon congé maternité c'est terminé en juin et jai pris un congés parental jusqu'au 31/12 avec comme source de revenus une aide de.la caf qui s'appelle Ajpp

J'ai manqué de discernement durant cette période car j'étais très fatiguée et je n'ai pas pris le temps de gérer comme il se doit se problème de cpam. Biensur j'ai dépensé le trop-perçu dans mes charges quotidiennes et pour mon enfant j'avais mis une partie de la sommes de côté mais finalement j'ai du l'utiliser car mon mari avait des retard de paiement de la cpam.

Enfin je ne conteste pas ladite sommes mais je trouve vraiment méchant et sournois qu'il réclame cette sommes apres un an. Je n'en dors plus depuis que j'ai reçu ce courrier. Je reprends mon travail le 2 janvier et commence une année en etant complètement stresser par cette nouvelle

Pensez vous qu'une annulation de dette serait possible dans mon cas ? 

Un échelonnement sur plusieurs années est il possible ? Car comme tout foyer nous avons des crédits des charges enfin il m'est impossible de sortir 800 ou 400e par mois 

Il y a t il des personnes habilité pour m'aider à monter un dossier courrier pièces justificatifs?

Merci pour vos retours

1 réponse

nenuphar. Messages postés 5873 Date d'inscription dimanche 8 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2024 2 157
21 déc. 2022 à 18:29

Bonjour,

La Cpam a payé les ijss à votre employeur et à vous ??? (donc en doublon)

Il peut arriver que la subrogation n' ait pas été mise en place et dans ce cas, vous avez pu percevoir directement les ijss. Et si votre employeur de son côté a maintenu votre salaire sans déduction des ijss (qu'il avançait en attendant de les percevoir), c'est à votre employeur que vous devez une certaine somme. Par contre que les ijss vous aient été versées à vous et à votre employeur, c'est étonnant ou j'ai mal compris votre post.

A vous lire,

Cordialement.

0

Bonjour voici ce qui est écrit comme motif dans le courrier de la cpam 

Je cite : 

"Nous vous avous réglé les indemnités journalières du 01/01/2022 au 15/06/2022

Or votre employeur maintient votre salaire sur cette période

Ces indemnités ne vous sont pas dues"...

0
nenuphar. Messages postés 5873 Date d'inscription dimanche 8 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2024 2 157 > Bass225
21 déc. 2022 à 18:56

Et la caisse a versé aussi les ijss à l'employeur ou pas ?

0
Bass225 > nenuphar. Messages postés 5873 Date d'inscription dimanche 8 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2024
21 déc. 2022 à 20:22

Je ne sais pas mais sur mes bulletins ils est mentionné ijss maternité .Je vais poser la question a ma rh 

0
nenuphar. Messages postés 5873 Date d'inscription dimanche 8 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2024 2 157 > Bass225
21 déc. 2022 à 21:08

Oui il faut commencer par cela. Car soit votre employeur a effectivement perçu les ijss également (le fait qu'il soit mentionné ijss maternité est du à la subrogation comme expliqué auparavant, l'employeur avance les ijss en attendant de les percevoir) et là, la cpam vous réclame du coup le trop perçu car versé en double (ce qui est étonnant car normalement soit versé au salarié, soit à l'employeur).

D'un autre côté, j'imagine que l'employeur serait déjà revenu vers vous s'il n'avait pas perçu les ijss ....

Et dans votre compte Ameli, avez vous des décomptes comme quoi des ijss auraient été versées directement à l'employeur ?

Maintenant si cela est vraiment arrivé, et qu' il y a réellement un trop perçu donc de +/- 1230 € / mois pendant +/- 6 mois (ce n'est pas rien et votre époux a eu du retard dans ses paiements mais a finalement perçu ses ijss d'après vos explications ...) que vous devez rembourser à la caisse (le délai de prescription n'étant pas dépassé dans la situation décrite, la caisse est dans les délais pour vous réclamer cet indu), sur la notification reçue, il doit être noté un numéro que vous pouvez contacter et ce dans les meilleurs délais pour demander un échelonnement via l'agent comptable de la caisse (puisque vous ne contestez pas cet indu) et/ou faire un courrier en motivant votre demande. (une fois que vous aurez eu votre employeur pour savoir s'il a perçu oui ou non des ijss qui font doublons avec ceux que vous avez perçu)

Pour ce courrier, s'il doit être fait, soyez succinct (la caisse pourra prendre en considération le fait que durant cette période vous aviez des soucis importants mais évitez de vous appuyer sur une quelconque méchanceté ou sournoiserie alors que c'est la législation - si votre employeur peut faire un courrier par lequel il a pris contact à plusieurs reprises la caisse pour signaler la situation, joignez ce courrier) et vous pouvez joindre copie de tous justificatifs qui mettraient en avant votre impossibilité de rembourser plus que X euros par mois. Mais çà ne sera pas sur plusieurs années (12 mois maxi si la caisse l'accepte)

Cdt

3