Bien propre - enfants
condorcet Messages postés 42010 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour, je suis pacsée, 2 enfants en commun et allons faire d'ici peu un testament. Nous avons un bien commun et j'ai du bien propre (donation, nue-propriété)
Concernant les biens propres, en cas de décès me concernant, vont-ils en totalité directement à nos enfants?
Merci pour vos réponses
- Bien propre - enfants
- 2 cmg pour 2 enfants - Guide
- Je vous prie de bien vouloir agréer - Guide
- Vente d'un bien grevé d'un droit d'usage et d'habitation - Guide
- Rsa couple 3 enfants 2025 - Accueil - Aides sociales Pratique
- Modèle de décharge pour remise en main propre - Accueil - Modèles de lettres Patrimoine
1 réponse
Concernant les biens propres, en cas de décès me concernant, vont-ils en totalité directement à nos enfants? La décision vous appartient . Etant pacsés, légalement vous n'hériterez pas de votre partenaire, et, vice-versa. Vous projetez néanmoins de vous garantir réciproquement en exprimant vos dernières volontés par un testament. L'avantage du testament est justement de prévoir ,très exactement, ce que vous souhaitez transmettre à votre partenaire dans l'hypothèse de votre prédécès. Convient-il donc de vous entretenir avec votre notaire des modalités, par ex., ne léguer à votre partenaire que l'usufruit des biens composant votre succession, en limitant cet usufruit aux biens acquis en commun, en excluant vos propres ainsi directement recueillis par vos enfants et en pleine propriété. Avec l'aide de votre notaire, vous parviendrez à la rédaction d'un testament adapté à vos voeux, tout en protégeant le père de vos enfants..