Déclarer argent héritage espagnol au fisc français

k3v8888 - 20 déc. 2022 à 10:52
 k3v8888 - 30 déc. 2022 à 11:28

Bonjour,

Je suis résident fiscal en France, et ma grand-mère espagnole est décédée en Espagne récemment. Nous effectuons donc toutes les démarches en Espagne quant à la succession et nous allons bientôt payer les droits de succession dans ce pays-là. 

J'aimerais savoir qu'est ce que je dois déclarer au fisc Français, la France était mon domicile fiscal? Selon la convention franco-espagnol, je pense ne pas avoir d'impôts à payer en France (il n'y a qu'une somme d'argent, pas de bien immobilier). Est-ce que je dois déclarer quelque chose sur ma prochaine déclaration d'impôt? Ou fournir un document spécial à l'administration? Je suis un peu perdu.

Merci d'avance.

Kevin

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 287
20 déc. 2022 à 11:06

Selon la convention franco-espagnol, je pense ne pas avoir d'impôts à payer en France (il n'y a qu'une somme d'argent, pas de bien immobilier).                                                                                                                                 Exactement. Une convention a  été adoptée par les 2 Etats afin d'éviter les doubles-impositions.                              Chaque Etat taxe les biens situés sur son territoire.

Est-ce que je dois déclarer quelque chose sur ma prochaine déclaration d'impôt?                                                     N'en faites rien.                                                                                                                                                                        Les biens ou sommes recueillis par succession   n'étant pas des revenus ne sont pas soumis à "l'impôt sur le revenu", mais à  l'impôt sur le  "capital" que sont les droits de  succession  dont vous  vous acquitterez en  Espagne.

Ou fournir un document spécial à l'administration?                                                                                                              Vous n'avez absolument aucun document à  faire parvenir à l'administration fiscale.

3

Merci beaucoup pour la rapidité et la clarté de votre réponse, me voilà rassuré. 

Bonne journée

0