Rachat de trimestres fiscalité
RésoluGorzyneon Messages postés 139 Date d'inscription lundi 25 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2023 - 22 déc. 2022 à 21:48
- Questionnaire périodes lacunaires
- Courrier rachat assurance-vie option fiscale - - Modèles de lettres Patrimoine
- Vente avec plus-value après rachat de soulte - Forum Divorce
- Rachat part maison nouveau conjoint ✓ - Forum Habitation
- Validation trimestres retraite formation professionnelle en 1985 - Forum formation
- Refus rachat part maison - Forum emprunt immobilier
10 réponses
Une fois encaissé il n'y a pas de risque de perte, le NIR doit être renseigné pour être sûr que le crédit soit correctement imputé mais pas impératif.
Les conditions de paiement sont fournis par écrit avec la proposition de rachat, pas d'autre alternative, ce sont toujours les mêmes il me semble.
Date d'encaissement faisant foi, oui.
La possibilité d'un encaissement par chèque avant 2023 semble illusoire.
16 déc. 2022 à 15:24
Merci pour votre intérêt pour le sujet
Il me semble que le site service public décrit les modalités de rachat de trimestres du point de vue du code de la sécurité sociale et ne renvoie pas à la gestion du point de vue de l'administration fiscale
Les sommes versées pour racheter des trimestres de retraite sont déductibles fiscalement des revenus imposables, sommes qui doivent être rattachées aux années civiles des versements.
Parallèlement, dans le cas où vous auriez la possibilité de racheter sur plusieurs années, comparer le gain potentiel en impôt sur les revenus par rapport à votre TMI (Tranche Marginale d'Imposition).
One shot ? ? ?
Il n'existe aucun délai de traitement à l'Assurance Retraite.
Le technicien prendra à priori en compte la date de départ à la retraite souhaité que vous avez rempli au début du questionnaire pour savoir quelle priorité donner à votre demande.
La DGFIP prend normalement en compte la date de paiement pour définir l'année fiscale concerné, 2022 semble impossible.
Vous parlez de quelle administration ?
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionModifié le 16 déc. 2022 à 17:59
Bonjour AR on ne parle pas de départ à la retraite mais de rachat de trimestres
gitane2229 c'est effectivement ce qui me gêne cette notion de versement, dans le cas présent le rachat est demandé en 2022 avec le barème de 2022, la prise de date est 2022 mais les versements seront probablement appelés uniquement en 2023 du fait du délai de traitement du dossier. La personne est prête à payer et pourrait payer l'intégralité des sommes sur 2022 (du fait de revenus exceptionnels sur cette année précise)
du coup dans cette logique ça serait uniquement sur l'année 2023 que l'avantage fiscal pourrait être exercé et sur 2022 celui ci serait perdu...
du coup c'est un peu gênant de se dire qu'un délai de traitement administratif a un impact fiscal... j'aurai préféré l'idée que c'était bien la prise de date de la demande (fait générateur) qui conditionnait l'année de rattachement de l'avantage fiscal...*
c'est pourquoi j'aurais souhaité avoir une réponse un peu "pointue" d'une personne rodée à ces mécanismes
Modifié le 16 déc. 2022 à 21:04
Bonjour,
J'ai regardé le site des impôts sur le rachat des trimestres retraite sans trouver de réponse dans un sens ou dans l'autre.
On peut juste relever que par principe c'est la date de paiement, ou la date d'encaissement, qui est le fait générateur pour les impôts.
Le fait générateur est constitué par la date du paiement de la dépense à l'entreprise (pas la commande, pas la fin des travaux, ni même la date de facture) qui a facturé les travaux pour les travaux d'économie d'énergie. Ou le salaire de décembre N payé le 2 janvier N+1 sera pris en compte dans les revenus N+1.
Vous retrouverez la question concernant la date de départ envisagé au tout début du formulaire.
2023 ou 2054, ça aide à choisir le plus urgent dans la pile de dossiers.
De toute façon la première réaction suite au démarrage effectif du traitement de votre demande ce sera l'envoi d'un "questionnaire sur les périodes lacunaires", avant de valider les modalités de rachat possible dans le cadre de votre demande on valide avec vous que le relevé est à jour, cela évite des dépenses inutiles.
La proposition de rachat sera faite après la mise à jour.
16 déc. 2022 à 21:53
Bonjour
''du coup c'est un peu gênant de se dire qu'un délai de traitement administratif a un impact fiscal...''
Pourquoi avoir attendu novembre pour vous décider....
19 déc. 2022 à 12:02
A vrai dire le dossier de régularisation a débuté il y a plus d'un an
Il s'agit d'un dossier complexe d'une personne qui a travaillé dans plusieurs pays; il y a des arbitrages probables au niveau des conventions bilatérales à invoquer
dès le début du processus nous avons fait part du désir de racheter des trimestres et du fait que l'issue de la régularisation allait avoir un impact sur le choix du nombre de trimestres a racheter.
L'administration n'a pas respecté les délais légaux aux motifs que la date de départ en retraite était éloignée, (l'assuré avait 55 ans environ) et qu'il n'y avait donc rien d'urgent... la régularisation menée comporte des anomalies avec un écart entre le relevé téléchargeable depuis le site de l'AR et le relevé envoyé dans le cadre de la régul
L'assuré a décidé qu'il fallait dans tous les cas racheter un maximum de trimestres (12) quelque soit l'issue de la régularisation. Dans la mesure où il aura des revenus exceptionnels sur 2022 il aurait souhaité pouvoir imputer le coût du rachat sur cette année fiscale. Etant donné qu'on essaie d'avancer sur ce dossier depuis 2021, on ne peut pas nous reprocher d'avoir traîné sur ce dossier, dont le retard est imputable à des délais administratifs excessifs.
Notre plan B serait d'effectuer la déclaration au titre de l'année 2022, en espérant que les paiements soient appelés avant la période de déclaration IR. Il me semble que l'administration fiscale autorise une marge de manoeuvre à ce niveau mais je peux me tromper. Il y a peut être des mécanismes permettant de geler les sommes en attendant ?
Bonjour,
Si vous avez réussi à trouver un texte indiquant une obligation légale pour un délai de traitement que ce soit pour la régularisation de carrière ou la demande d'estimation de rachat je serai ravi de le consulter.
Comme je le précisais effectivement ils prennent en compte la date de départ souhaité pour avoir une idée de la priorité à mettre sur le dossier mais de toute façon ils sont surchargés, d'où toutefois la première question dans le formulaire.
Les périodes étrangères seront pris en compte de la même manière qu'un rachat pour le taux uniquement, il y gagnera obligatoirement pour la retraite en choix taux et durée, pas sur que l'investissement soit rentable par contre.
Cordialement.
Modifié le 20 déc. 2022 à 16:14
Merci pour votre intérêt
Malheureusement la situation est plus complexe car vous savez très bien qu'il n'est possible en général de ne faire jouer qu'une seule convention bilatérale à la fois (en dehors de l'application du réglement européen qui est un cas particulier) mais ce n'est présentement pas le sujet de mes interrogations
Je comprends qu'il n y a pas de délai légal de traitement de la part de l'administration (mais seulement de réponse) toutefois celle ci s'engage à traiter les dossiers sous six mois. Je sais bien que l'administration est engorgée, ayant l'habitude de traiter ce genre de dossiers depuis une quinzaine d'années, j'ai pu constater l'évolution de la qualité de service. Ce n'est pas le sujet non plus...
Dans le cas présent il y a un intérêt au rachat de trimestres du fait de l'effet levier sur l'Agirc-Arrco, et même dans le cas d'une régularisation "optimiste" il y aura de la place pour les 12 trimestres. C'est calculé nous sommes sûrs de notre coup.
Il s'agit donc plutôt d'une question au regard de l'administration fiscale, la dépense étant certaine et se faisant au titre de l'année 2022, existe-t-il un mécanisme permettant de préempter les sommes prévues, afin de bénéficier de l'avantage fiscal non négligeable.
Merci pour votre aide
Effectivement c'est purement fiscal, une question dans la rubrique adéquate pourrais donner un meilleur retour.
À défaut, j'imagine que vous connaissez le RIB et autres références standard pour le paiement par virement dans le cadre d'un rachat.
Solution tenant du bidouillage mais qui semble être la seule pour 2022, faites le virement dès maintenant pour le montant optimal en gardant les références, vu la surcharge de travail généralisé le paiement indu ne sera pas régularisé de sitôt.
Au pire ce sera un prêt à taux 0 jusqu'au remboursement, au mieux l'antériorité fiscal du paiement est alors justifiable lorsque le rachat aura été validé.
Modifié le 21 déc. 2022 à 14:54
oui celà semble la bonne solution même s'il y a forcément une appréhension que les sommes s'égarent
RIB et autres références standard pour le paiement par virement dans le cadre d'un rachat.
Malheureusement non je n'ai pas ces références je ne sais pas si on peut les trouver sur internet
peut être un paiement par chèque pourrait être une alternative mais sera-t-il encaissé à temps ? car j'imagine que c'est la date d'encaissement qui fait foi ?
22 déc. 2022 à 17:18
ok donc il faut que j'obtienne le RIB depuis une source fiable
mais je doute que le 3960 nous donne une telle information
Si vous avez des archives des cas précédents, à voir.
Du bidouillage encore une fois mais avec le temps restant d'ici 2023 c'est la seule option raisonnable.
Dans le déraisonnable vous pouvez appeler et envoyer des messages électroniques à foison pour que le technicien vous contacte, ensuite à vous de plaider pour que la proposition de rachat soit faite par voie électronique et avant 2023.
De façon générale si vous avez une date limite pour le traitement d'une demande de rachat, il faut le motiver par écrit avec des justificatifs si possible.
Modifié le 22 déc. 2022 à 21:50
je peux pas trop tabler sur un ancien RIB, il faut que l'info soir à jour, les comptes bancaires changent
je ne traite pas habituellement les rachats sur la partie administrative ce qui explique mon manque d'expérience sur le sujet, en général ça se limite à des simulations de rachat intégrées à une stratégie globale, charge au futur retraité de gérer ses formalités, là c'est un peu un exception dossier à fort enjeu
ok on va essayer merci beaucoup sujet clot en ce qui me concerne