Compteur Linky, consommation électrique...

Résolu
Serge63 - Modifié le 15 déc. 2022 à 14:40
Arkana0 Messages postés 4399 Date d'inscription mercredi 11 février 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 10 février 2023 - 16 déc. 2022 à 18:44

Bonjour,

Depuis quelques années, les ampoules basses consommation (par exemple 20W remplace une ancienne ampoule de 100W), ont fait leur apparition. Nos logements sont quasi tous équipés de ces ampoules. Mais... avez-vous constaté une baisse de votre consommation électrique en Kwh sur votre facture (je parle bien du Kwh et non de son prix qui ne cesse de monter). Les ampoules consomment 5 fois moins et pourtant...

Personnellement, ma consommation n'a pas subi de baisse significative et je m'en étonne. Quels sont vos constats personnels ?

Le compteur Linky mis en place il y a quelques années, est quand lui, inintéressant pour le particulier car impossible d'accéder à la conso en temps réel. J'ai bien un compte Enedis mais il n'est pas possible d'avoir la consommation en temps réel... ce que nous avions sur les anciens compteurs...

Alors oui, je m'interroge et encore et encore... et il y a de quoi...

Merci de vos avis.

4 réponses

ginto5 Messages postés 11350 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2024 4 747
15 déc. 2022 à 15:56

Bonjour,

Oui, l'éclairage consomme moins grâce aux leds.

Mais les gros consommateurs : chauffe-eau, machine à laver, lave-vaisselle, convecteurs, congélateur consomment toujours autant.

Pour une ampoule leds de 15 watts au lieu d'une ampoule de 100 watts, économie par heure 85 watts, pour économiser 1 kwh, pardon on parle maintenant de kva ! il faudra la laisser allumée environ 12 heures !

1
Arkana0 Messages postés 4399 Date d'inscription mercredi 11 février 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 10 février 2023 860
15 déc. 2022 à 16:44

Bonjour,

Comme le dit ginto, sauf cas particulier l'éclairage ne sera pas votre plus gros poste de consommation.

inintéressant pour le particulier car impossible d'accéder à la conso en temps réel. J'ai bien un compte Enedis mais il n'est pas possible d'avoir la consommation en temps réel... ce que nous avions sur les anciens compteurs.

Si la surveillance en temps réel n'est pas possible via le site, c'est parce qu'Enedis ne reçoit le relevé qu'une fois par jour (histoire d'éviter les accusations d'espionnage en temps réel)

En revanche, il me semble qu'il existe une prise sur le compteur Linky pour récupérer vos infos en temps réel.

... ce que nous avions sur les anciens compteurs...

Sur les compteurs électroniques ? Je suis curieux de savoir comment.


1

""Comme le dit ginto, sauf cas particulier l'éclairage ne sera pas votre plus gros poste de consommation"""...

La question est de savoir pourquoi la consommation n'a pas baissée significativement puisque la puissance des nouvelles ampoules est divisée par 5 ou presque.

""Sur les compteurs électroniques ? Je suis curieux de savoir comment."""...

Il s'agissait d'un affichage approximatif et non contractuel. Sur certains compteurs électroniques (le mien notamment), il suffisait de faire défiler l'affichage... pour arriver sur une mesure instantanée (en Wh) des appareils sous tension. Il était possible de remettre l'affichage à 0. Sur certaines notices, cela s'appelle "consommation en instantané", sur d'autres "puissance instantanée"...

E : Si un radiateur 500W était sous tension, il affichait aussitôt 500Wh. Si en plus, vous allumiez une lampe halogène de 150W, l'affichage passait à 650Wh, vous éteigniez le radiateur, l'affichage passait à 150W... etc.

-1
Arkana0 Messages postés 4399 Date d'inscription mercredi 11 février 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 10 février 2023 860 > serge63
16 déc. 2022 à 07:05

Vous disposez du même affichage sur le Linky : https://www.moncompteurconnecte.com/linky/l-ecran-d-affichage-du-compteur-linky-en-detail-savoir-lire-et-utiliser-les-donnees-fournies-par-l-appareil/

Etant donné que vous ne semblez pas effrayé par les notices et la manipulation du compteur, je suis un peu étonné sur ce point

0
serge63 > Arkana0 Messages postés 4399 Date d'inscription mercredi 11 février 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 10 février 2023
16 déc. 2022 à 11:21

Il y a bien l'affichage de la puissance appelée en Va, d'après le lien que vous donnez mais pas la puissance instantanée en Wh.

Effectivement, je ne suis généralement pas effrayée par les notices (d'autant qu'elles sont faites pour être lues). Je doute donc que le Linky permette une lecture de la puissance instantanée.

0
mike0638 Messages postés 620 Date d'inscription dimanche 31 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2023 260 > serge63
16 déc. 2022 à 14:39

Le Watt, si on fait abstraction du Cosinus phi, n'est rien d'autre qu'une tension en volts multipliée par un courant en ampères donc P= UI = VA et correspond exactement l'énergie consommée à l'instant t...

1
Arkana0 Messages postés 4399 Date d'inscription mercredi 11 février 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 10 février 2023 860 > mike0638 Messages postés 620 Date d'inscription dimanche 31 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2023
16 déc. 2022 à 18:44

En effet, vous pouvez considérer dans ce cas-ci que Volt x Ampère (VA) = Watt (W)

0
Ysabe_l Messages postés 12463 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 30 avril 2024 8 442
16 déc. 2022 à 06:18

Bonjour

"La question est de savoir pourquoi la consommation n'a pas baissée significativement puisque la puissance des nouvelles ampoules est divisée par 5 ou presque."

Parce que l'éclairage représente une part infime de la consommation, donc ne peut être vue significativement. Même en réduisant 5 fois sa consommation d'éclairage, la différence sera trop petite pour vraiment se voir. 

1

Merci à tous pour vos réponses.

0