Refus C.D.I.
kang74 Messages postés 5850 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2024 - 14 déc. 2022 à 07:08
- Excuse pour refuser un cdi
- Cdi intérimaire témoignage - Forum CDI
- Refuser un colis chronopost - Forum Consommation
- Lettre de demission cdd pour cdi - Guide
- Peut-on accepter un cdi pendant une disponibilité - Forum CDI
- Simulateur de calcul du préavis démission cdi - - Licenciement-Démission
4 réponses
13 déc. 2022 à 18:44
Bonjour,
Vous refusez de signer le CDI et puis rien d'autre...
CB
13 déc. 2022 à 19:01
Bonsoir,
avec la nouvelle loi ,il me semble que si vous refusez le cdi vous ne pouvez pas prétendre à lARE ,de plus l’évolution vers le cdi est mentionné sur mon contrat
13 déc. 2022 à 19:10
Quelle nouvelle loi ?
13 déc. 2022 à 19:33
Bonjour
Voici le texte adopté quant au refus de CDI (et de l'abandon de poste, et de la VAE, et du bonus/malus etc) :
https://www.senat.fr/petite-loi-ameli/2022-2023/112.html
Art. L. 1243‑11‑1. – Lorsque l’employeur propose que la relation contractuelle de travail se poursuive après l’échéance du terme du contrat à durée déterminée sous la forme d’un contrat à durée indéterminée pour occuper le même emploi ou un emploi similaire, assorti d’une rémunération au moins équivalente pour une durée de travail équivalente, relevant de la même classification et sans changement du lieu de travail, il notifie cette proposition par écrit au salarié. En cas de refus du salarié, l’employeur en informe Pôle emploi en justifiant du caractère similaire de l’emploi proposé.
Le I de l’article L. 5422‑1 est complété par un alinéa ainsi rédigé :
« S’il est constaté qu’un demandeur d’emploi a refusé à deux reprises, au cours des douze mois précédents, une proposition de contrat de travail à durée indéterminée dans les conditions prévues à l’article L. 1243‑11‑1, ou s’il est constaté qu’il a refusé à deux reprises, au cours de la même période, une proposition de contrat de travail à durée indéterminée dans les conditions prévues à l’article L. 1251‑33‑1, le bénéfice de l’allocation d’assurance ne peut lui être ouvert au titre du 1° du présent I que s’il a été employé dans le cadre d’un contrat de travail à durée indéterminée au cours de la même période. Le présent alinéa ne s’applique pas lorsque la dernière proposition adressée au demandeur d’emploi n’est pas conforme aux critères prévus par le projet personnalisé d’accès à l’emploi mentionné à l’article L. 5411‑6‑1 si ce projet a été élaboré avant la date du dernier refus pris en compte. » ;
Modifié le 13 déc. 2022 à 19:50
Bonjour
La loi qui sera vraisemblablement appliquée pour début 2023 parle de refuser l'indemnisation chomage après le deuxième refus de CDI .
On peut penser qu'il y aura donc une case spécifique dans l'attestation Pole emploi pour ce faire, que Pole emploi notera sur votre dossier .
Après la nature humaine s'adaptant toujours aux contraintes, je ne doute pas un instant que les personnes trouvent une faille dans le système, en faisant en sorte que l'employeur n'ait tout simplement pas envie de vous proposer un CDI ( des petits retards, une cadence moins soutenue, une tête de lendemain de soirée ...)
Par contre si vous l'informez bien avant que vous allez refuser le CDI, soyez certain qu'il vous le proposera , notamment pour être dispensé de vous payer la prime de précarité ( concrètement si vous voulez un CDI dites que vous n'en voulez pas ...)
La rupture de fin de contrat de CDD va tenir de la partie de poker ...
14 déc. 2022 à 06:57
Merci pour les réponses,au top!
je me demandai que si en écrivant une lettre recommandée mentionnant le refus de continuer avant que mon employeur me fasse la proposition par écrite de C.D.I..
est ce que juridiquement ça pourrait avoir un poid?
14 déc. 2022 à 07:08
Ben oui ce serait la preuve que vous avez refusé un CDI .
Et je viens de vous expliquer que l'employeur vous proposerait donc , sans risque, un CDI, sachant que vous l'avez refusé, tout heureux de ne pas avoir à vous payer une prime de précarité .