Nu propriétaire, comment récupérer des loyers ?

Pierre - 12 déc. 2022 à 15:12
Gayomi Messages postés 19129 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 décembre 2024 - 12 déc. 2022 à 16:13

Bonjour, 

Voici ma situation ainsi que ma question. 
Ma mère de 76 ans m’a fait la donation, il y a une dizaine d’années, de sa maison (résidence principale). Elle est usufruitière et je suis nu-propriétaire. Cependant, cette maison est vide 6 mois dans l’année et, avec l’accord de ma maman,  je souhaiterais pouvoir louer la maison de façon saisonnière ou en bail mobilité et en récupérer les loyers car j’ai besoin de revenus.

Dans le cadre de cette donation, je sais bien que ma mère usufruitière est la seule à pouvoir percevoir des loyers. Je souhaiterais donc savoir quelle forme juridique me permettrait de récupérer ces loyers en mon nom et de gérer cet argent ? SCI ? SARL familiale ? Ou éventuellement rachat de l’usufruit ?

Merci d’avance pour vos retours

A voir également:

2 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 287
12 déc. 2022 à 15:29

Ou éventuellement rachat de l’usufruit ?                                                                                                                                         Ou donation de ses droits en usufruit de façon telle que vous disposiez de la pleine propriété.

1
Gayomi Messages postés 19129 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 décembre 2024 10 340
Modifié le 12 déc. 2022 à 16:13

Quel que soit le montage juridique, votre mère est actuellement usufruitière et les loyers doivent lui revenir.

Pour qu'ils puissent vous revenir, vous devez acheter cet usufruit ou votre mère doit vous consentir une donation d'usufruit (acte notarié obligatoire)

1