Comment obliger l'agence à régulariser les charges

NATALO - 10 déc. 2022 à 18:02
djivi38 Messages postés 52092 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2024 - 10 déc. 2022 à 21:38

Je loue un appartement depuis 3 ans. L'agence qui gère cet appartement refuse de faire des travaux  pour isoler l'appartement. Je n'ai jamais eu les diagnostiques mais je pense que le logement est classé  F ou G.  Je paye des charges très élevées et il me semble injustifiées  et il n'y a jamais de régularisation malgré mes nombreux courriers le demandant. 

Puis je signaler L'agence à la  répression des fraudes ?

1 réponse

djivi38 Messages postés 52092 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2024 15 396
Modifié le 10 déc. 2022 à 21:43

bonjour,

quand les charges sont sous forme de "PROVISIONS" mensuelles (VS "forfait" de charges : qui, lui, reste invariable tout au long d'une même location), une régularisation doit être faite annuellement, et il est d'usage d'ajuster (en + ou en -) le montant des provisions à venir.

Quand le bailleur/agence oublie la régularisation annuelle, il dispose de 3 ans pour le faire à compter de... lire la suite ci-dessous :

Article 7-1 de la loi n° 89-462 du 6/7/1989 :

https://www.legifrance.gouv.fr/loda/article_lc/LEGIARTI000028777184/

« Toutes actions dérivant d'un contrat de bail sont prescrites par trois ans à compter du jour où le titulaire d'un droit a connu ou aurait dû connaître les faits lui permettant d'exercer ce droit.»

Le locataire peut/doit réclamer - par lettre R + AR - que la régularisation soit effectivement faite. (copie et récépissés à conserver précieusement).

*

Loi du 6.7.89 : art. 23, al. 9 : Régularisation tardive des charges :

« Lorsque la régularisation des charges n’a pas été effectuée dans l’année de leur exigibilité ou au terme de l'année civile suivante, le paiement de toute somme égale à au moins 10 % du montant du loyer peut être effectué par le locataire par douzièmes. »

*

CA PARIS 9 janvier 2001 :

« Tant que le décompte de charge et le mode de répartition ne lui ont pas été communiqués, le locataire a le droit de ne pas payer les charges qui lui sont réclamées. »

*

DPE : vous auriez dû le réclamer au moment de la signature de votre contrat de location...

Rajoutez cette demande à votre réclamation de régularisation des provisions de charges.

*

cdt.

2