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2 réponses
Bonjour
Maintenant le bailleur ainsi que l'ADILE me disent que c'est à mon assurance habitation de prendre en charge les réparations et mon assurance habitation me dit le contraire.
Votre assureur a raison, même s'il faut être prudent, un tribunal ayant déjà jugé le contraire; mais il s'agissait en l'espèce de l'application de la garantie vol sur le contenu de la boîte aux lettres et non sur les dommages a la boîte elle-même et l'arrêt a validé le fait que la bal était une extension du domicile et donc que la garantie portant sur le contenu mobilier était acquise.
La position du bailleur est classique, celle de l'ADIL plus surprenante (d'autant que j'ai noté lors d'une recherche à ce sujet pour un autre post qu'un ADIL avait écrit le contraire).
Ceci n'est, à mon sens, que le résultat de l'application systématique de la convention vol par les assureurs (systématique et souvent au détriment du locataire assuré par l'application abusive - et contraire aux termes de ladite convention - d'une franchise pour les seuls dommages immobiliers.
Ça devient la loi pour le pequin ordinaire...
Vous noterez que même le site de service-public botte en touche en indiquant de ''contacter son assureur qui dira...''
Dans ce contexte, serai-ce donc au propriétaire bailleur de faire le nécessaire ?
Oui.
Par contre, ne vous amusez pas à financer la réparation et à en réclamer le remboursement à votre bailleur; il peut alors vous envoyer bouler et aura juridiquement raison.
Merci de votre retour.
À ce titre j'ai oublié de preciser que :
- mon assurance habitation me dit qu'elle n'adhère pas à la convention vol et qu'elle n'a pas à prendre en charge.
- le bailleur me répond que pour des dégâts allant jusqu'à 1600 euros HT c'est à mon assurance d'intervenir et me précise ensuite que s'il refuse ce sera à moi de prendre en charge les réparations.
J'ai rendez vous mercredi prochain avec un conseiller juridique de l'ADIL à la mairie (j'ai eu seulement une personne au téléphone rapidement hier qui n'avait peut être pas toutes les informations)
À votre avis, comment pourrais je justifier à mon bailleur une bonne fois pour toute que les réparations leur incombe ?
Merci encore
- le bailleur me répond que pour des dégâts allant jusqu'à 1600 euros HT c'est à mon assurance d'intervenir
Ça, c'est justement la convention vol.
Votre assureur n'y adhérant pas, il n'a donc pas à intervenir pour des dommages occasionnés par un tiers.
et me précise ensuite que s'il refuse ce sera à moi de prendre en charge les réparations.
Dans ses rêves...
À votre avis, comment pourrais je justifier à mon bailleur une bonne fois pour toute que les réparations leur incombe ?
Vous avez la référence juridique (loi de 89, article 7c) qui lui démontre le contraire, et ses dispositions sont d'ordre public (c'est à dire qu'elles s'imposent et qu'un contrat ne peut y déroger).
On notera par ailleurs que le dommage ne se situe pas dans le bien loué mais dans les parties communes. Et que dès lors, votre responsabilité doit être démontrée.
Ni vous ni votre bailleur n'étant par ailleurs signataires de la convention vol, aucun de vous ne peut s'en prévaloir pour imposer ses dispositions à l'autre.
En pratique, il vous faut faire un courrier AR à votre bailleur l'informant officiellement du dommage et lui réclamant la réparation qui lui incombe au visa de l'article 6 de la loi précitée.
9 déc. 2022 à 13:30
bonjour diverker,
"... et lui réclamant la réparation qui lui incombe au visa de l'article 6 de la loi précitée."
... de l'article 7 de la loi précitée.
.
cdt.
9 déc. 2022 à 15:24
Bonjour djivi :)
Non non
Article 6c. => Les réparations qui incombent au bailleur.
;)