Vente d’une maison avec usufruit

PSM44 Messages postés 15 Date d'inscription samedi 9 novembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2022 - Modifié le 3 déc. 2022 à 20:46
GKLONE Messages postés 6766 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2024 - 3 déc. 2022 à 21:40

Bonjour,

Mon papa est décédé.

Ma maman et moi sommes héritiers ainsi qu’une sœur qui a obtenu sa filiation par  une possession d’état car mon papa ne l’avait pas reconnu.

Nous sommes donc 3 héritiers.

Papa et maman était toujours mariés et il y a une donation au dernier vivant.

Voilà pour le décor….

Concernant la donation au dernier vivant le notaire préconise 25% en Pleine Propriété et 75% en Usufruit (à 20% car maman est âgée de 83 ans).

Tous les 3 souhaitons vendre la maison et je souhaiterai savoir ce que devient l’usufruit après la vente de la maison.

Est-ce que ma maman récupère cet argent ?

Si oui qui en héritera à son décès ? Seulement moi ou bien ma sœur et moi ? 

Merci de votre aide.

2 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 288
3 déc. 2022 à 21:07

je souhaiterai savoir ce que devient l’usufruit après la vente de la maison.                                                                         L'usufruit   est  vendu. L'acquéreur est plein propriétaire dès  lors qu'il acquiert l'usufruit et la  nue-propriété

Est-ce que ma maman récupère cet argent ?                                                                                                                            Réponse affirmative. Elle récupère la contre-valeur de ses droits dans la propriété de cette maison.

Si oui qui en héritera à son décès ? Seulement moi ou bien ma sœur et moi ?                                                                  Tout ayant été vendu,  l'un et l'autre n'avez plus rien à récupérer sur  cette maison.

0

Merci beaucoup pour votre réponse.

« Etant le fils de ma mère », si elle n’a pas dépensé l’argent reçu de la vente de l’usufruit, j’en hériterai bien ?

Par contre ma sœur ne recevra rien sur cet usufruit puisqu’elle n’est pas un enfant de mère donc pas son héritière.

C’est bien ça ?

0
GKLONE Messages postés 6766 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2024 2 414
3 déc. 2022 à 21:40

C'est ça 

0