Vente d’une maison avec usufruit

PSM44 Messages postés 15 Statut Membre -  
GKLONE Messages postés 7472 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour,

Mon papa est décédé.

Ma maman et moi sommes héritiers ainsi qu’une sœur qui a obtenu sa filiation par  une possession d’état car mon papa ne l’avait pas reconnu.

Nous sommes donc 3 héritiers.

Papa et maman était toujours mariés et il y a une donation au dernier vivant.

Voilà pour le décor….

Concernant la donation au dernier vivant le notaire préconise 25% en Pleine Propriété et 75% en Usufruit (à 20% car maman est âgée de 83 ans).

Tous les 3 souhaitons vendre la maison et je souhaiterai savoir ce que devient l’usufruit après la vente de la maison.

Est-ce que ma maman récupère cet argent ?

Si oui qui en héritera à son décès ? Seulement moi ou bien ma sœur et moi ? 

Merci de votre aide.

A voir également:

2 réponses

condorcet Messages postés 42010 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   18 328

je souhaiterai savoir ce que devient l’usufruit après la vente de la maison.                                                                         L'usufruit   est  vendu. L'acquéreur est plein propriétaire dès  lors qu'il acquiert l'usufruit et la  nue-propriété

Est-ce que ma maman récupère cet argent ?                                                                                                                            Réponse affirmative. Elle récupère la contre-valeur de ses droits dans la propriété de cette maison.

Si oui qui en héritera à son décès ? Seulement moi ou bien ma sœur et moi ?                                                                  Tout ayant été vendu,  l'un et l'autre n'avez plus rien à récupérer sur  cette maison.

0
PSM44

Merci beaucoup pour votre réponse.

« Etant le fils de ma mère », si elle n’a pas dépensé l’argent reçu de la vente de l’usufruit, j’en hériterai bien ?

Par contre ma sœur ne recevra rien sur cet usufruit puisqu’elle n’est pas un enfant de mère donc pas son héritière.

C’est bien ça ?

0
GKLONE Messages postés 7472 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 468

C'est ça 

0