Droit de succession entre la France et l'Allemagne

Résolu
Oriah Messages postés 37 Statut Membre -  
Oriah Messages postés 37 Statut Membre -

Bonjour à tous,

Encore une question que j'aurai préféré ne pas avoir besoin de poser :

Malheureusement mon frère est décédé (en Allemagne).

Je suis de nationalité allemande mais je vis en France depuis environ 40 ans.

La taxe de succession (l'héritage argent) sera-t-elle à payer dans les deux pays ??

Ma sœur qui va hériter x fois plus veut me faire cadeau de 20 000 € (non taxable en Allemagne) ; dois-je payer une taxe sur la donation en France ?

D'avance merci beaucoup de vos renseignements

Cordialement
Oriah

A voir également:

2 réponses

condorcet Messages postés 42010 Statut Membre 18 326

La taxe de succession (l'héritage argent) sera-t-elle à payer dans les deux pays ??                                                                En application  des  dispositions de la convention fiscale adoptée par les 2 Etats, entrée en application le 3 avril 2009 en matière de  donation ou  de succession, chaque  Etat taxe les biens situés sur son territoire.                  Ceci pour  éviter les doubles impositions que vous redoutiez.

Ma sœur qui va hériter x fois plus veut me faire cadeau de 20 000 € (non taxable en Allemagne) ; dois-je payer une taxe sur la donation en France ?                                                                                                                                         Même  réponse. Les droits de donation seront perçus uniquement en Allemagne.

1
Oriah Messages postés 37 Statut Membre

Bonjour,

merci beaucoup pour votre réponse et le temps que vous avez pris pour me répondre.

Bon Dimanche

Cordialement

Oriah

0