Louer vide ou meublé

Alain - 26 nov. 2022 à 10:58
_lael_ Messages postés 4424 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 - 26 nov. 2022 à 11:34

Bonjour,

J'ai lu pas mal d'article sur ce choix à prendre mais j'avoue que j'ai encore besoin d'un œil extérieur.

Voilà la situation :

J'achète une nouvelle résidence principale dans l'ancien avec travaux.

La durée des travaux est estimée entre 3 et 6 mois. Comme j'ai la possibilité de financer ce nouveau bien sans revendre l'ancien, les banques me conseillent de le garder pendant les travaux pour en faire du locatif par la suite.

La maison qui sera louée est une maison 3 chambres + bureau en ville. Elle a été estimée à 800€/mois en location. J'ai encore un crédit qui court jusqu'à 2025 dessus.

Je suis actuellement non imposable et m'apprête à le devenir.

On me dit et je lis que la location meublée est plus intéressante fiscalement.

Sachant que je comptais laisser dans tous les cas cuisine équipée avec four et plaque de cuisson gaz, pensez vous que louer meublé serait intéressant ?

Dois-je équiper chaque pièce ? Est-ce que je peux laisser le mobilier existant (en bon état) pour reequiper la nouvelle résidence ? 

Bref. Beaucoup de questions qui en appelleront surement d'autres.

Merci d'avance de vos contributions.

1 réponse

_lael_ Messages postés 4424 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 2 012
Modifié le 26 nov. 2022 à 11:39

"On me dit et je lis que la location meublée est plus intéressante fiscalement."

Dans la plupart des cas de figures oui.

Mais la fiscalité s'évalue toujours par rapport à la situation personnelle de la personne et ce qu'elle compte faire du logement mis en location, donc ce n'est pas une vérité générale ni transposable à tous les cas de figures.

Il faut également, et même surtout, réfléchir au régime fiscal :
- régime "micro" : abattement forfaitaire de 30% en nu (foncier) et 50% en meublé (BIC)
ou
- régime "réel" : charges déductibles voire même amortissements déductibles (meublé), option pour une durée minimale de 3ans.


"Dois-je équiper chaque pièce ? Est-ce que je peux laisser le mobilier existant (en bon état) pour reequiper la nouvelle résidence ? "

"Chaque pièce d'un logement meublé est équipée d'éléments de mobilier conformes à sa destination" (cf lien vers décret plus bas) : lits avec literie et dispositifs occultant la lumière pour les chambres, etc...

C'est possible d'utiliser des meubles ou de l'électroménager d'occasion tant qu'ils sont fonctionnels.

Attention, en cas d'omission de ne serait-ce qu'un élément, cela peut valoir une requalification en "location nue" avec requalification fiscale (de BIC vers foncier) et requalification du bail du locataire avec toutes les conséquences associées.
 

La liste du mobilier minimal obligatoire en meublé est consultable ici : https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000030967884/

0