Etablir mon testament
RésoluSNOOPY78440 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 25 novembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2023 - 25 nov. 2022 à 15:06
- Etablir mon testament
- Modele testament pour déshériter son conjoint - Guide
- Modèle de testament pour désigner un tuteur - Guide
- Prix testament notaire 2024 - Guide
- Prix testament notaire pacs - Guide
- Un neveu peut il contester un testament - Forum Donation-Succession
3 réponses
25 nov. 2022 à 11:34
Pour info, je lègue ma quotité disponible à l'autre enfant. Que puis je faire ??? Rien de +. Dès lors que vous ne pouvez priver l'autre enfant de sa part d'héritier "réservataire", en léguant à l'autre la quotité disponible, en + de sa réserve, vous faites le maximum du maximum.
25 nov. 2022 à 14:35
Consultez un notaire pour la rédaction de votre testament. Vous pourriez léguer tous vos biens à l'un de vos enfants, à charge pour lui de verser à l'autre l'équivalent de la quotité disponible, sous la forme d'une soulte (= somme d'argent).
Vous éviterez ainsi une indivision entre vos enfants, notamment pour la maison, ce qui sera le cas si vous mentionnez que vous leguez la quotité disponible à l'enfant que vous souhaitez privilégier.
25 nov. 2022 à 14:57
Merci pour votre réponse. Cela veut dire dans ce cas là, que je nomme l'enfant proche de moi "Légataire universel " ?
25 nov. 2022 à 15:03
Oui, effectivement. Mais ne vous contentez pas des réponses d'un forum. Prenez conseil auprès d'un notaire, auquel vous confierez votre testament une fois rédigé afin d'être certain de sa conservation et de son exécution.
25 nov. 2022 à 15:06
Merci beaucoup pour ces explications. Bonne fin de journée
25 nov. 2022 à 10:46
Bonjour
"Que puis je faire ?"
Consulter un notaire.
Cdlt