Arret de travail et grossesse

titi0408 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 23 novembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2022 - 23 nov. 2022 à 22:21
nenuphar. Messages postés 5880 Date d'inscription dimanche 8 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2024 - 24 nov. 2022 à 13:51

Bonsoir,

Je suis enceinte de 7 mois, suite à une déchirure abdominale au cours du 5ème mois, j'ai dû me mettre en arrêt maladie.

Je travaille depuis 12 mois pour l'entreprise SHIVA (mandatée auprès de particuliers-employeurs), mes trois derniers salaires étaient respectivement de : 901€ brut / 902€ brut et 840€ brut.

La CPAM me verse 400€ par mois, est-ce que ce faible montant est normal ? Si oui, y a t-il d'autres aides auxquelles je peux prétendre ? Car ma situation est catastrophique.

Je vous serai sincèrement reconnaissante de m'aiguiller,

D'avance, merci

1 réponse

nenuphar. Messages postés 5880 Date d'inscription dimanche 8 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2024 2 163
Modifié le 24 nov. 2022 à 13:52

Bonjour,

Quel est le montant journalier indiqué sur votre décompte ijss ? Si les sommes que vous avez indiquées sont bien les salaires bruts correspondants aux 3 mois civils précédents l'arrêt, le montant journalier brut ijss serait +/- 14€48. Le montant versé semble donc exact.

Sauf erreur, vous dépendez de la convention collective des particuliers employeurs comme il est indiqué sur les CG de services de la société que vous avez nommée. Votre employeur (ou vos employeurs) sont donc le (ou les) particulier(s) employeur(s). La société citée est mandatée, entre autres, par ces particuliers employeurs pour vous reverser le(s) salaire(s).

Pour un complément aux ijss, voir là (1) : https://code.travail.gouv.fr/contribution/3239-en-cas-darret-maladie-du-salarie-lemployeur-doit-il-assurer-le-maintien-de-salaire

Sauf erreur de ma part, il vous faut vous adresser à l'IRCEM. Sur vos décomptes IJSS, est-il indiqué télétransmission à l'IRCEM ? https://www.ircem.com/prevoyance/la-prevoyance-employeur/

Cdt

(1)

L’employeur n’est pas tenu de maintenir la rémunération du salarié en arrêt maladie. Toutefois, une indemnité journalière complémentaire en cas d’arrêt maladie peut lui être versée par le régime de prévoyance.

Son versement est réalisé à compter du 8ème jour de l’arrêt maladie par l’Association paritaire nationale interbranche (APNI) pour une durée d'au plus 1095 jours.

Ce crédit de 1095 jours peut être reconstitué entre deux arrêts à la condition d’une reprise d’activité de 6 mois. En cas d’atteinte de l’âge légal de départ en retraite, le salarié bénéficie de 180 jours d’indemnisation.

Pour bénéficier du versement de l’indemnité, le salarié doit :

  • Être titulaire d’un contrat de travail avec le particulier employeur au 1er jour de l'arrêt de travail ;

  • Avoir informé son employeur de sa situation par tout moyen et sans délai ;

  • Avoir communiqué le justificatif de l'arrêt de travail dans un délai de 48 heures ;

  • Justifier de salaires réguliers dans la branche : soit par la réception continue de salaires pendant les 6 derniers mois soit par la cotisation sur les 4 derniers trimestres à hauteur de 40% du montant minimum de vieillesse et d’invalidité ;

  • Ne pas s'opposer à une éventuelle contre-visite organisée par l'organisme assureur.

Cette indemnité journalière complémentaire est égale à 78% du salaire de référence journalier, déduction faite des indemnités journalières de sécurité sociale.

0