Aide travaux de rénovation énergetique et héritage

Vlad - 23 nov. 2022 à 10:55
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 23 nov. 2022 à 11:25

Bonjour,

Mon père à hérité d'une maison en très mauvaise état, il a 2 enfant, mon frère et moi, cette maison me reviendra lors de sa succession.

J'habite dans la maison avec ma femme et mes enfants et nous voudrions y faire de gros travaux de rénovation.

Le problème, mon père étant propriétaire, toutes rénovations ajoutera de la valeur lors de la succession et seul lui peut demander des aides pour la rénovation énergétique.

J'aimerai pouvoir faire ces travaux, à mes frais, sans qu'ils soient comptés dans la succession pour éviter de donner trop d'argent à l'état et ne pas augmenter la part de mon frère que j'aurai moi-même financé.

J'avait pensé à un don du vivant, mais ça nous fera un trou dans le budget renovation, ou une donation en nue-propriété mais je ne pourrais à ce moment pas faire de demande d'aide pour la rénovation énergétique

Merci d'avance

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 284
23 nov. 2022 à 11:25

ou une donation en nue-propriété ...............................Telle est la seule solution.. Que vous déteniez la nue-propriété afin de pouvoir financer vous-même les travaux nécessaires sans conséquence lors de la succession  future du donateur.

..................mais je ne pourrais à ce moment pas faire de demande d'aide pour la rénovation énergétique                         On ne peut pas gagner sur   tous les tableaux, car en admettant que   vous financiez les travaux sans être nu-propriétaire, vous ne pourriez en déduire le coût lors de la succession quand bien-même la valeur de la maison ait augmenté du fait de ces aménagements.

0