Puis je louer un autre logement pour vivre dedans

Fanmar Messages postés 1 Statut Membre -  
pepelulu120 Messages postés 394 Statut Membre -

Bonjour 

je suis propriétaire d une maison où je vit avec ma fille de 25 ans (logée à titre gratuit chez moi ) 

je souhaite qu’elle reste vivre dans ma maison pour y vivre gratuitement, mais moi de mon côté je souhaite louer un appartement pour y vivre de façon à me rapprocher de mon lieu de travail ! Question : la maison sera t elle considérée comme résidence secondaire du coup pour moi  ? Vais devoir payer des impôts locaux ? Et que cela change t il au niveau impot étc ! Ou il a t il une solutions pour que je puisses faire cela sans que ma maison ( celle où je suis propriétaire ) soit considérée en secondaire ? Merci beaucoup pour vos réponses ! 

A voir également:

1 réponse

pepelulu120 Messages postés 394 Statut Membre 183

Bonsoir, 

Pour la taxe d'habitation, il ne devrait pas y avoir d'incidence fâcheuse. Votre maison qui serait mise à disposition gratuite de votre fille, serait donc considérée comme sa résidence principale et de votre côté, vous auriez une résidence principale dans le logement que vous loueriez. 

Au niveau de la taxe foncière, le changement pourrait être pénalisant, si vous étiez exonérée, au titre d'une invalidité (titulaire de l'AAH, ou plus de 75 ans, ce qui ne devrait pas être votre cas), puisque les exonérations sont réservées à la résidence principale, ce qui ne serait plus le cas. Si vous être déjà imposée, le changement de situation ne changerait pas le montant de l'imposition.

Cordialement

0