Enceinte en CDD

Angela - 18 nov. 2022 à 21:31
 Utilisateur anonyme - 20 nov. 2022 à 16:41

Bonjour,

Je suis enceinte d'un mois et je suis en CDD. Mon contrat se termine le 28/02/2023. L'employeur est-il obligé ou non de prolonger mon contrat ? Merci

A voir également:

2 réponses

Thordendall Messages postés 2453 Date d'inscription mardi 9 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2024 429
18 nov. 2022 à 21:39

Bonjour,

Non, votre employeur n'a aucune obligation de prolonger votre contrat.

Source: parents.fr

Annoncer ma grossesse pendant mon CDD

Comme pour le CDI, vous être libre d'annoncer votre grossesse quand bon vous semble. Pour bénéficier du congé maternité, vous êtes toutefois obligée d'aviser votre employeur par lettre recommandée avec accusé de réception, accompagnée d’un certificat médical attestant de votre état, et indiquant la date présumée de l'accouchement. Et pas d’inquiétude, l’employeur n’a pas le droit de rompre votre CDD à cause de votre grossesse. Si votre employeur ne respecte pas cette règle, vous pouvez saisir le Défenseur des droits. Cependant, le terme du contrat ne peut pas être prolongé. Donc si votre CDD prend fin pendant le congé maternité, rien n’oblige l’employeur à vous réembaucher à l’issue du congé.

Cordialement


0
Utilisateur anonyme
19 nov. 2022 à 22:35

Bonsoir,

Non, aucune obligation de la part de l'employeur de prolonger votre contrat. Par contre, si vous pensez déboucher sur un CDI et que vous craignez la réaction de votre supérieur, rien ne vous empêche de l'en informer (à moins qu'il ne soit déjà au courant) après avoir signé.

0
hoquei44 Messages postés 16019 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 8 599
19 nov. 2022 à 22:58

Bonjour,

La non-information à l'employeur fait perdre à la salariée ses droits notamment relatif à la réduction du temps de travail, et l'autorisation de s'absenter pour des rendez-vous médicaux.

A voir si on préfère privilégier la santé de l'enfant à naitre et de soi-même ou un contrat de travail arrivant à échéance : de toute façon il ne fait jamais bon travailler dans une entreprise n'acceptant pas la maternité, ce ne serait pas une perte.

CB

-1
Utilisateur anonyme > hoquei44 Messages postés 16019 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024
20 nov. 2022 à 16:41

Bonjour,

Je n'a prévenu mon employeur qu'à seulement qu'à 5 mois de grossesse... parfois n'avons pas forcément le choix. Si tout va bien pour le moment rien ne l'empêche de garder le secret et de toute façon, vu que son contrat s'arrête bientôt cela ne changera rien pour elle. Je la prévenait juste au cas où elle déboucherait sur un CDI.

Ce ne sera pas la première, ni la dernière fois qu'une femme annonce sa grossesse après signature d'un contrat CDI. Et c'est plus fréquent que vous ne le pensez. Une grossesse c'est assez fatiguant voir handicapant pour certaines et s'il faut qu'on risque un contrat, c'est à dire une sécurité financière, avec une future bouche à nourrir parce qu'un patron susceptible de mal le prendre, et changer d'avis et par la suite se remettre à chercher du travail ça va pas le faire.

C'est le seul moyen de se protéger pour les femmes, à moins de tomber dans de longues procédures aux prud'hommes. 

2