Pourquoi de voler petit est plus puni que de brûler un feu ?
Résolu- Pourquoi de voler petit est plus puni que de brûler un feu ?
- Mon voisin fait du feu dans son jardin : que faire - Guide
- Droit de succession petit cousin - Guide
- Peut-on brûler des papiers dans son jardin ✓ - Forum Justice
- Vol de courrier que faire - Forum Habitation
- Interdiction de brûler des palettes - Forum Justice
4 réponses
18 nov. 2022 à 07:28
Accessoirement, il aurait été utile de se renseigner jusqu'au bout avant de créer ce sujet :
Lorsque le vol prévu à l'article 311-3 porte sur une chose dont la valeur est inférieure ou égale à 300 euros et qu'il apparaît au moment de la constatation de l'infraction que cette chose a été restituée à la victime ou que celle-ci a été indemnisée de son préjudice, l'action publique peut être éteinte, y compris en cas de récidive, dans les conditions prévues aux articles 495-17 à 495-25 du code de procédure pénale, par le versement d'une amende forfaitaire d'un montant de 300 euros. Le montant de l'amende forfaitaire minorée est de 250 euros et le montant de l'amende forfaitaire majorée est de 600 euros.
17 nov. 2022 à 22:19
Bonjour,
Parce que la législation n'a pas vocation à rentabiliser les voleurs.
S'il suffisait de se faire prendre qu'à 4% (50€ d'amende pour 2€) pour que le vol soit rentable, alors je change de métier et je me reconverti comme voleur. Cela bien plus lucratif.
CB
Modifié le 17 nov. 2022 à 22:30
Bonjour,
La propriété !
Le respect de la propriété est depuis toujours au centre de l’éthique occidentale : la reconnaissance du droit de propriété fait partie intégrante de la morale judéo-chrétienne. Le Décalogue contient deux commandements qui se rattachent directement au respect de la propriété : « tu ne voleras pas » et « tu ne convoiteras pas injustement le bien d’autrui ». De même, la règle d’or de l’Évangile, l’éthique de la réciprocité, consiste à traiter les autres comme nous voudrions être traités nous-mêmes, et donc à respecter la propriété d’autrui dans l’anticipation que notre propriété soit respectée
http://www.libinst.ch/publications/IL-Bessard-Propriete.pdf
Souviens-toi de Jean Valjean, le bagne, pour un pain.
"Admettons maintenant que quelqu'un brûle un feu rouge. C'est plus grave. Il peut techniquement tuer quelqu'un / enlever des vies, des conséquences pas juste économiques mais surtout vitales (et la vie ça n'a pas de prix)... et c'est pénalement moins puni"
J'ajoute une petite contribution dans ce débat qui n'a pas lieu d'être, si une mort était provoquée dans ces circonstances (feu grillé), la peine encourue serait supérieure à 4 points et 135€ d'amende...