Don familial et apparition sur declaration de revenu

Morvan - 14 nov. 2022 à 17:47
 Morvan - 16 nov. 2022 à 11:41

Bonjour,

Je vais recevoir un don numéraire de mes parents qui rentrent dans les 31865 euros. si je le déclare dans le mois, est-ce qu'il sera automatiquement reporté sur la déclaration de revenu et me fera perdre ainsi des bourses étudiants pour mes enfants ?

Merci pour votre réponse, je ne trouve l'info nulle part.

Cordialement

M

A voir également:

4 réponses

LaBeotienne Messages postés 1837 Date d'inscription dimanche 28 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2024 820
14 nov. 2022 à 18:02

Bonjour

Rassurez-vous, ce ne sera pas considéré comme un revenu et vous ne perdrez aucun droit.

1
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 266
Modifié le 14 nov. 2022 à 18:34

Si je le déclare dans le mois, est-ce qu'il sera automatiquement reporté sur la déclaration de revenu.                Absolument pas. .Une donation n'est pas un revenu.                                                                                                                  Elle est assujettie à un impôt sur le  capital dénommé droits de mutation à  titre gratuit   dont  vous ne serez pas redevable.                                                                                                                                                                                Cette somme reçue de vos parents en est exonérée.                                                                                                            Il ne faut pas confondre "impôt sur le revenu" et "impôt sur le capital". 

1
kang74 Messages postés 4770 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2024 2 180
14 nov. 2022 à 18:44

Bonjour

Il faut juste faire une déclaration de donation par votre espace particulier des Impots , cela n'a pas d'impact sur vos revenus et sera déclaré officiellement pour justifier de l'apparition de cette somme sur votre compte .

1

Merci pour toutes vos réponses !

0