Donation résidence principale

DD300362 Messages postés 21 Date d'inscription mercredi 11 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2024 - 15 nov. 2022 à 08:39
 DD300362 - 15 nov. 2022 à 09:14

Bonjour,

Nous sommes 1 couplé, 60 et 54 ans, 1 enfant et 2 petits enfants

Nous achetons un plain pied 360000e avec travaux 150000 environ

Nous envisageons de faire une donation nue propriété à notre fille pour préparer la succession..et profiter des abattements de 100000 x2 ainsi que de la valeur de l usufruit..

1) Le bien vaudra plus de 500000e à terme..y a t il un risque de requalifucation de cette donation au niveau des impôts?

2) quel risque si l un d entre nous vient à deceder.L autre pourra t il sereinement rester dans le bien ou devra t il, dans l absolu, payer un loyer sur ma part detenue dans ce cas en pleine propriete par ma fille suite a mon deces.. par exemple!! 

Merci de otre expertise

2 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 262
15 nov. 2022 à 08:57

1) Le bien vaudra plus de 500000e à terme..y a t il un risque de requalifucation de cette donation au niveau des impôts?                                                                                                                                                                                        Les droits de donation sont perçus sur la valeur vénale de l'immeuble au jour de la donation. Le coût des travaux d'amélioration exécutés  ultérieurement  seront sans incidence. Aucun risque de requalification.

2) quel risque si l un d entre nous vient à deceder.L autre pourra t il sereinement rester dans le bien ou devra t il, dans l absolu, payer un loyer sur ma part detenue dans ce cas en pleine propriete par ma fille suite a mon deces.                                                                                                                                                                                Réponse négative. Dans la pratique notariale, lorsqu'un bien commun aux époux est donné en nue-propriété, il est prévu une réversion de l'usufruit au profit du survivant des 2 donateurs de façon telle qu'il détienne l'usufruit sur la totalité.

0

Un grand merci pour cette réponse rapide et claire!!

0