Locataire entrant : défauts du logement

alexyuc Messages postés 99 Date d'inscription dimanche 5 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2024 - Modifié le 14 nov. 2022 à 16:04
djivi38 Messages postés 51943 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2024 - 14 nov. 2022 à 18:38

Bonjour,

Avec ma compagne nous avons emménagé dans un appartement meublé. Lors de l'état des lieux d'entrée mené de manière très rigoureuse par une agence spécialisée nous remarquons plusieurs défauts mineurs et certains un peu plus gênants. Ne trouvant pas toutes les réponses à mes questions sur internet j'aimerais connaître votre avis sur qqn points svp :) 

Premièrement le robinet de la salle de bains est mal fixé, il est bancale et clairement pivote dans les deux sens sans le moindre effort. J'essaie de visser un peu mieux la fixation en dessous du meuble mais ça n'arrange pas les choses. Ceci est spécifié dans l'état des lieux d'entrée. Puis-je demander au bailleur de prendre en charge la fixation de ce robinet avant que la situation n'empire ?

Je précise que je ne communique pas avec le propriétaire mais avec l'agence qui a la gestion de cet appartement.

Deuxièmement, dans le réfrigérateur fourni (c'est un meublé), il manque le bac à légumes, c'est aussi écrit dans l'état des lieux d'entrée. Est-ce que le bailleur a l'obligation d'en fournir un nouveau ? Il me semble que si le locataire précédent l'avait cassé par exemple, le bailleur doit lui retenir une partie du dépôt de garanti afin de livrer au nouveau locataire un équipement en bon état et donc un frigo avec bac à légumes. 

Enfin pour finir, comme mentionné à nouveau dans l'état des lieux d'entrée, l'appartement était très sale à notre arrivée : poussière et poils partout au sol, sur et dans les meubles, beaucoup de graisse dans la cuisine etc... bref moi qui ne suis pas pointilleux sur le ménage et plutôt tolérant, l'état de saleté était incroyable. Je me suis occupé du ménage avec ma compagne pendant 3j entiers, pouvons-nous néanmoins obtenir un dédommagement pour l'état dans lequel l'appartement nous a été laissé ? 

Merci de votre attention et de vos réponses. 

Alex

1 réponse

djivi38 Messages postés 51943 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2024 15 366
14 nov. 2022 à 18:38

bonjour,

1/ Robinetterie : tant qu'elle fonctionne, le bailleur n'a pas d'obligation de la remplacer/réparer. Comme 'est noté sur l'EDLE, si vous rendez le logement avec ce robinet dans le même état, vous n'aurez pas de retenue sur votre DG (Dépôt de Garantie) pour ça, et si ça casse au cours de votre location, vous réclamerez à votre bailleur réparation/remplacement à ses seuls frais (étant donné l'état de vétusté du départ).

.

2/ Bac à légumes du frigo : même raisonnement que pour la robinetterie, mais vous pouvez tenter d'en réclamer un.... sinon vous "faites avec"... enfin, hélas pour vous... plutôt "sans"....

Sachez toutefois que « L’indemnisation du bailleur n’est pas subordonnée à l’exécution des réparations locatives. » (jugement en cass. 3ème ch. civ. du 25 janvier 2006 N°04-20.726).

.

3/ Ménage non fait à l'entrée dans les lieux : c'est au moment de votre entrée dans les lieux que vous auriez pu tenter une négociation... et pareil que précédemment, comme la saleté de ce logement est mentionné sur l'EDLE si vous le rendez sale, vous ne pourrez pas avoir de retenue sur votre DG pour ça.

.

cdt.

0