Préavis location d'appartements vide

Ptw12 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 13 novembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2022 - 13 nov. 2022 à 22:32
Legoaldesyetis Messages postés 230 Date d'inscription samedi 3 septembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2023 - 13 nov. 2022 à 22:49

Bonjour ,

J'ai quitté mon travail il y a 2 semaine pour rentrer dans l'armée je viens de terminer mes tests de sélection mais je n'ai toujours pas signé mon contrat. Je suis donc retourné chez mes parents car je n'ai plus de revenus pour payer le loyer. Je dois donc un préavis de 3 mois a l'agence mais je voulais savoir si avec ma démission et une attestation de l'armée comme quoi que j'attends mon entrée à l'armée je peux donner un préavis de 1mois ?

Cordialement.

2 réponses

djivi38 Messages postés 52208 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2024 15 393
13 nov. 2022 à 22:49

bonjour,

si vous avez une location nue le préavis est de 3 mois SAUF SI le logement est en "zone tendue" OU si vous pouvez bénéficier d'un des motifs légaux de préavis réduit à 1 mois... mais le motif que vous avancez n'est pas un motif légal.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1168

Tous les motifs sont à justifier au moment de l'envoi du courrier de congé, sauf celui de "zone tendue" qui doit juste être mentionné (mais pas justifié parce qu'il est d'ordre public).

Vous pouvez aussi trouver un arrangement avec votre bailleur qui pourrait éventuellement accepter de réduire votre préavis : dans ce cas, faire un écrit en double exemplaire signé des parties.

Vous pouvez aussi faire l'EDLS (État Des Lieux Sortant) rapidement et rendre les clés : tout locataire doit loyer et charges jusqu'à la fin du préavis SAUF SI, pour un départ anticipé, un nouveau locataire, en accord avec le bailleur, entrait dans les lieux "pendant" le préavis du locataire sortant : dans ce dernier cas, vous ne devriez loyer et charges que jusqu'à la veille de l'entrée dans les lieux du nouveau locataire (= jusqu'à la veille de la remise de ses clés), un bailleur n'étant pas autorisé à encaisser simultanément 2 loyers pour le même logement.

cdt.

0
Legoaldesyetis Messages postés 230 Date d'inscription samedi 3 septembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2023 17
13 nov. 2022 à 22:49

Bonsoir

En cas de démission, hors zone tendue, le préavis réglementaire est de 3 mois. Vous pouvez le vérifier vous même dans la rubrique "Quel est le délai du préavis ?" du site suivant :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1168

Rien ne vous empêche de négocier avec l'agence pour le réduire 

0