% ou droit successoral au "concubin" de ma mère ?

Résolu
CroixdeCamargue Messages postés 23 Date d'inscription samedi 12 novembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2024 - 12 nov. 2022 à 19:31
CroixdeCamargue Messages postés 23 Date d'inscription samedi 12 novembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2024 - 15 nov. 2022 à 08:22

Bonjour,
La situation est "délicate" et je n'ose l'aborder avec le notaire de famille...
Mes parents ayant fait la démarche pour la donation au dernier vivant, ma mère à l'usufruit de la maison de mon enfance.
Je suis enfant unique.

Mon oncle bouleversé, m'a confié récemment que ma mère lui avait fait part de son intention d'établir un document afin que son "compagnon" bénéficie d'un pourcentage sur la vente de la maison lorsqu'elle ne serai plus de ce monde en compensation de menus travaux effectués.

Ce monsieur qui n'est pas marié, ne réside pas en permanence chez ma mère, il n'y reçoit aucun courrier et partage sa vie avec une autre femme dans une autre ville.
Ma mère est en état de faiblesse physique et ce monsieur use de son pouvoir pour la rendre dépendante..

Mes interrogations sont les suivantes :
* Un droit successoral sur la vente de la maison familiale est-il possible légalement pour ce monsieur ?,
* Si pourcentage octroyé lors de la vente, est-ce sur la part de ma mère seulement ou bien sur la valeur totale de la maison ?
* Si je décide de ne pas vendre, cela permettrait-il d'être dispensé de lui verser un pourcentage sur la valeur de la maison ?
* La malhonnêteté de cet homme qui partage son temps entre plusieurs femmes peut-elle abroger un potentiel droit successoral ?

Imaginant une valeur de la maison de 200 000 euros, ma mère a une valeur de 100 000 euros et moi également.
Ce monsieur peut-il bénéficier d'un droit sur 200 000 euros ou bien 100 000 euros ?

J'ai énuméré une grande quantité de questions, je vous prie de bien vouloir m'en excuser. S'il vous est possible de me répondre partiellement, je serai amplement satisfait. Merci
 

A voir également:

3 réponses

roudoudou22
12 nov. 2022 à 21:20

que son "compagnon" bénéficie d'un pourcentage sur la vente de la maison lorsqu'elle ne serai plus de ce monde

Votre mère ne peut disposer à son décès que des droits qui seront les siens au jour de son décès.

S'agissant de la maison il semble qu'elle soit un bien de communauté dont elle détient actuellement 50% en toute propriété et 50% en usufruit.

A son décès elle ne pourra donc disposer que de la moitié de l'immeuble laquelle vous reviendra au minimum pour moitié, vous détiendrez alors au minimum 3/4 de l'immeuble et Toute propriété.

C'est donc un pourcentage de ce bien qu'elle peut lui léguer et non un pourcentage de son éventuel prix de vente.

Un droit successoral sur la vente de la maison familiale est-il possible légalement pour ce monsieur ?,

Non seule une fraction de l'immeuble peut lui être attribuée, dans la limite prévue par la Loi.

Si je décide de ne pas vendre, cela permettrait-il d'être dispensé de lui verser un pourcentage sur la valeur de la maison ?

Non si elle a disposé d'une fraction de l'immeuble au profit de cette personne.

De plus nul n'est forcé de demeurer dans l'indivision vous ne pourriez dès lors pas vous opposer indéfiniment à la cession si cette personne voulait vous y forcer.

La malhonnêteté de cet homme qui partage son temps entre plusieurs femmes peut-elle abroger un potentiel droit successoral ?

Réponse négative.

Ce monsieur peut-il bénéficier d'un droit sur 200 000 euros ou bien 100 000 euros ?

Ni l'un ni l'autre, au maximum d'un droit de 50.000 € sur lequel il devrait acquitter au fisc 30.000 € de droits de succession.

2
CroixdeCamargue Messages postés 23 Date d'inscription samedi 12 novembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2024 1
13 nov. 2022 à 13:51

Bonjour Roudoudou22,

Merci infiniment pour le temps que vous m'avez consacré ainsi que tous vos éclaircissements approfondis.


Une (nouvelle) interrogation me vient à la lecture de vos réponses :
Cette fraction d'immeuble minime pourrait-elle permettre à cette personne de continuer à occuper la maison familiale ??

0
CroixdeCamargue Messages postés 23 Date d'inscription samedi 12 novembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2024 1 > CroixdeCamargue Messages postés 23 Date d'inscription samedi 12 novembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2024
15 nov. 2022 à 08:22

Bonjour,
Je viens de relire la partie "TOUTE propriété".
Merci à vous,
Je clôture la demande.

Merci encore

0
ginto5 Messages postés 11349 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2024 4 745
12 nov. 2022 à 20:23

Bonsoir,

Votre mère peut faire un testament et léguer une partie de ses avoirs à qui elle désire tant que cela reste dans les limites légales de la quotité disponible.

Par contre, le dispositif de prélever une partie sur la vente de la maison, me semble "limite".

0
CroixdeCamargue Messages postés 23 Date d'inscription samedi 12 novembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2024 1
12 nov. 2022 à 20:56

Bonsoir Ginto5,

Merci pour vos réponses.
 

0