Problème de loyer et d’allocation Caf

celia_3979 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 8 novembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2022 - 8 nov. 2022 à 12:39
feloxe Messages postés 26491 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 11 novembre 2024 - 8 nov. 2022 à 14:27

Bonjour , 

Je vous sollicite car je suis confrontée à un problème avec mon agence immobilière.

Je suis entrée dans mon nouveau logement le 2 septembre 2022. 
J’ai fais ma déclaration de déménagement à la CAF , et celle ci a versée le 5 novembre le montant de l’apl à mon agence immobilière pour le mois d’octobre 2022.

Cependant cette dernière m’a prélevée le loyer complet à savoir 511€

Pour être plus précise : 

septembre j’ai payée entièrement le loyer 511€ 

octobre j’ai payée entièrement le loyer 511€ 

novembre j’ai payée entièrement le loyer 511€ + 297€ de la part de la caf.

la gestionnaire m’explique que l’aide qu’elle a reçu pour la période d’octobre va lui servir pour le mois de décembre et donc que c’est normal que je me retrouves sans aide pour ce mois ci encore car il y a un décalage de deux mois. 

Elle me dit dans son mail que les apl sont reçus en mars pour la période de février et donc que c’est normal que celle reçu en novembre servent pour le mois de décembre. Là je ne comprends pas sa logique.

Est ce normal ? Est ce à moi de supporter ce fameux délais de 2 mois ?

Car j’ai vraiment besoin de ces 297€ , plus que l’agence je penses.

Quel recours je peux avoir ? Et sinon puis je bloquer les prélèvements et effectuer moi même les virements à l’avenir? Car je trouves cela un peu facile de prélever l’argent et de ne pas m’expliquer les choses quand je demande des explications. Je les ai contactés hier après 15 min d’attente j’ai eu le droit à un « j’en ai rien à faire » de la part de la standardiste et elle a raccrochée…

Les avis Google sur cette agence sont déplorables et quasiment unanimes sur le fait que cette célèbre agence « vole ses locataires » et ne réponds jamais à nos sollicitations.

merci pour votre aide 

cordialement 

A voir également:

2 réponses

Bonjour

Le virement de l'APL se fait à terme échu : location du mois d'octobre, et virement APL début novembre.

Alors que le loyer est payable en début de mois (terme à échoir).

Le 1er virement APL à l'agence ayant eu lieu le 5 novembre (pour octobre), l'agence n'a pas pu l'imputer sur le  loyer de novembre, car le délai est beaucoup trop court. Donc imputation sur le loyer dû au titre de décembre.

Voir s'il y a possibilité pour vous de percevoir directement l'APL sur votre compte. Cette pratique de l'agence lui est très favorable et lui procure une trésorerie non négligeable. 

0
feloxe Messages postés 26491 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 11 novembre 2024 9 944
8 nov. 2022 à 14:27

Bonjour,

puis je bloquer les prélèvements et effectuer moi même les virements à l’avenir?

Oui tout a fait c'est le locataire et non le propriétaire qui choisit le mode de paiement.

De plus la CAF dit bien que le propriétaire doit faire le tiers payant.Le gestionnaire aurait du déduire les 297€ du mois de novembre et ne prélever que le solde.

Vous arrêtez les prélèvements vous les prévenez et en décembre le gestionnaire à reçu 297 (novembre) + 297 décembre donc vous ne devez rien.

Les APL au propriétaire sont versées le 25 du mois .

0