Changement de région (ne concerne pas la loi)
dna.factory Messages postés 25473 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 9 janvier 2025 - 7 nov. 2022 à 10:13
- Logement contre service paris
- Loi elan - Guide
- Loi alur - Guide
- Ramonage obligatoire texte de loi - - Travaux-Construction
- Location sans chauffage que dit la loi - Guide
- Pacs changement de nom - Guide
2 réponses
7 nov. 2022 à 10:13
Je vais probablement répéter ce qui a été dis au dessus, mais je vais apporter mes propres réponses.
est-il plus sûr de trouver un emploi en premier temps
100% trouver un emploi d'abord. Cela vous permettra de chercher dans une zone beaucoup plus étendue, et il sera toujours plus facile de trouver un logement proche du travail que le contraire.
Comment trouver un travail dans une région à des centaines de km de la mienne ?
L'astuce sera de ne pas chercher un travail, mais un métier. Je joue sur la sémantique ici, mais c'est relativement important. Vous devez viser un emploi nécessitant des connaissances et compétences, qui compenseront le fait que l'employeur débauche une personne située à des centaines de kilomètres (et accepte des concessions sur l'entretien). Jamais vous ne trouverez un emploi d'agent d'entretien à 800 km de chez vous. Par contre, des postes de postes 'confirmés' nécessitant 5 ans d'expériences (ou simplement des compétences rares) vous seront accessibles (y compris en TT partiel).
Pour ce qui est de l'organisation pratique, le confinement a changé la donne en matière de recrutement, et les entretiens en vidéo-conférence se sont démocratisé. Et si une entreprise ne veut pas passer par un pré-entretien en TT, ou ne veut pas s'adapter à votre planning pour les entretiens présentiel, et bien vous ne voudrez pas travailler avec elle, épicétou. Vous avez des 'années' pour trouver le boulot de vos rêves... profitez en pour être exigeante.
Trouver d'abord une location en attendant de vendre mon appartement
En fait, ce n'est pas le fait de trouver une location qui doit servir d'élément déclencheur pour la vente (ou la location vide) de votre appartement parisien, c'est le fait d'avoir fini la période d'essai d'un CDI (même si c'est relativement lié).
Vous avez peu de chance de trouver une location vide tant que vous serez en période d'essai, il faudra accepter plusieurs mois de logement précaire. Ayant moins de 30 ans, vous devez normalement pouvoir tenter les foyer de jeunes travailleur... C'est cher pour ce que ce c'est, mais en contrepartie, il sont rarement exigeants. Pour les premières semaines, ce sera carrément l’hôtel qu'il faudra envisager.
A mon époque, les hébergements alternatifs (AirBnb, Couch-sharing, logement contre services) étaient moins répandus (voir inexistants), ça peut valoir le coup de regarder par là. Des sites spécialisés pourront vous accompagner (attention toutefois au logement contre service, quand la personne recherche une jeune femme, le service attendu est souvent sexuel, même si c'est pas explicite).
Si vous trouvez une location vide avant la fin de la période d'essai, vous devez quand même conserver votre logement parisien. Par contre, même si vous ne trouvez pas de location une fois la période d'essai terminé, vous pourrez quand même lancer les démarches de ventes (ou location). Vous finirez par trouver un logement de toute façon.
comment jongler avec mon loyer et mon crédit ?
Malheureusement, la seule solution ici consiste à avoir de l'épargne. Je conseille entre 5000 et 10000 €. Si la vente de votre appartement devrait vous apporter un 'pécule' une fois remboursé le prêt (au moins 30k), il peut être intéressant de négocier avec la banque pour un prêt que vous pourrez rembourser une fois la vente effectuée (votre banquier ou un courtier saura vous guider). Une solution que je ne saurais si elle est intéressante ou non serai de vendre dès aujourd'hui pour une location sur paris, ce qui vous permettrait de toucher l'argent tout de suite. Tout en réduisant votre préavis parisien (une vente mettra 4 à 6 mois à se décider, une fin de location vide en région parisienne, c'est un mois).
Bien sur, si vous n'êtes pas certain que la vente permette de dégager cet argent, ce n'est pas forcément un bon conseil.
Je parle à plusieurs reprise de la mise en location de votre appartement sur paris au lieu de le vendre. Ce n'est pas une 'meilleure solution' dans le sens ou une fois mise en location, vous ne pourrez pas le récupérer pendant 3 ans de toute façon, donc en terme de disponibilité ça reviens au même. Par contre, la location courte AirBnb pourrait peut-être permettre de réduire les coûts...
Mon expérience : il y à 20 ans, je suis parti de la campagne Nantaise pour Paris, entretien le jeudi, début du travail le lundi.
Hotel la première semaine, FJT pendant 6 mois, budget de 2000 euros qui a été très juste (et aurait été insuffisant si je n'habitais pas chez mes parents).
6 nov. 2022 à 21:41
Bonjour
est-il plus sûr de trouver un emploi en premier temps, puis un logement ?
Je pense oui, surtout que les départements que vous ciblez ne sont pas ceux du sud est de la France où il y a le plus d'emplois, cependant beaucoup de secteurs d'activité y recrutent (tourisme, hôtellerie/restauration, agriculture, nucléaire...).
Comment trouver un travail dans une région à des centaines de km de la mienne ?
Vous pouvez peut-être voir avec votre employeur actuel pour des congés (classique ou sans solde) recherche d'emploi, ou alors demander pour faire des entretiens en visio. Sinon Valence et Avignon sont accessibles en TGV depuis Paris.
Trouver d'abord une location en attendant de vendre mon appartement en région parisienne ?
C'est probablement plus prudent, comme ça vous pourrez voir si la région vous convient et avoir le temps de faire des visites et des comparaisons pour trouver un logement qui vous plaira vraiment, sans les contraintes du prêt relais qui me semble peu adapté à votre situation. Notez cependant que les taux des crédits risquent d'augmenter les prochains mois.
Si mon appartement met du temps à se vendre, comment jongler avec mon loyer et mon crédit ?
Mieux vaut avoir un peu d'épargne au cas où. Dernière possibilité : mettre votre appartement parisien en location le temps de trouver votre achat dans le sud avec le risque qu'il se vende un peu moins cher car occupé