Récupérer cet argent
Argent-no-pb - 8 nov. 2022 à 14:40
- Récupérer cet argent
- Décharge d'argent - - Modèles de lettres Patrimoine
- Argent liquide coffre banque - Guide
- Lettre de procuration pour recuperer un document - - Modèles de lettres vie pratique
- Retrait mur d'argent ✓ - Forum Banque et Crédit
- Comment récupérer l'argent d'un ticket neosurf ? ✓ - Forum Justice
3 réponses
6 nov. 2022 à 11:48
Bonjour
Tout le monde y perd en ce moment, inflation oblige, et quand vous avez souscrit cette assurance vie, il me semble qu'il n'est inscrit nulle part qu'elle soit rentable.
Pour les frais de rachat total, interrogez votre conseiller bancaire.
Et interrogez-vous vous-même sur l'objectif que vous vous êtes fixée en souscrivant : que ce soit rentable ou que cette assurance vie soit hors succession ? En fonction de votre patrimoine immobilier et financier transmissible et de l'abattement de 100 000 euros actuel sur les successions de parent à enfant (bientôt 150 000 ?) cela vaut peut-être la peine de faire un rapide calcul.
Bonjour
La plupart des contrats d'assurances-vie récents se composent de : a) fonds euros et b) fonds UC (Unités de comptes).
a) Fonds en euros - Ils bénéficient de la garantie en capital, le risque reposant exclusivement sur l'assureur. Avec un % intérêt faible (+), des frais de gestion (-), prélèvements sociaux sur intérêts 17.2% prélevés annuellement (-). Cet argent est investi en grande partie en obligations d'Etat. Mais malgré cette garantie en capital, le pouvoir d'achat des € versés subit une dévalorisation invisible mais bien réelle du fait de l'inflation (inflation 6.2% sur les 12 derniers mois). Qui dit perdant d'un côté induit un gagnant de l'autre côté.
b) Unités de Comptes - Ici, le risque repose en totalité sur l'épargnant. Argent investi dans le vaste monde financier (actions etc) et ses rouages complexes. La valorisation des UC est directement liée aux aléas des supports composant le contrat. A la hausse comme à la baisse.
-----------------------------------------
Pour des rachats (partiel ou total), les frais de sortie sont rares. Mais, vérifier quand même les termes de votre contrat et les conditions générales.
Vous pourriez aussi laisser une petite somme sur chaque contrat, ceci pour garder date certaine d'antériorité (les fameux 8 ans au-delà desquels les avantages fiscaux sont au maximum).
A savoir : tous les versements effectués après vos 70 ans ne bénéficieront que d'un abattement fiscal unique de 30500€ (fiscalité actuelle) que se partageront vos 3 enfants, ceci dans le cadre de votre succession.